C’est en me baladant (souvent) chez Saveur Passion, que je suis tombée il y a quelques temps sur la recette d’une “Double assiette de mâche” en jeu de textures…. Pour “bénéficier un maximum de ses vertus diététiques et qualités gustatives” : crue en salade à l’huile de noisette, une bouchée feuilletée gourmande à la mâche et aux champignons parfumés à la truffe blanche, nous sont présentés. Effectivement, à la lecture, c’est déjà un délice ^^”. Coïncidence étrange, j’avais justement une barquette de mâche et des champignons dans mon frigo ! A croire que c’était une rencontre du destin !
Malgré tout, je n’ai pas pu m’empêcher d’y apporter ma touche personnelle. N’ayant pas de fleur de sel parfumée à la truffe, j’ai utilisé de l’huile d’olive à la truffe noire (toujours de mon partenaire Savor & Sens) pour la cuisson des champignons (ici de Paris). J’ai remplacé l’huile de noisette, pour la salade, par de l’huile de noix de Grenoble of course !. Comme je suis gourmande, j’ai aussi ajouté quelques morceaux de chèvre, pour apporter de la rondeur au plat. Quand à la bouchée feuilletée, j’ai utilisé des bouchées hôtelières à garnir, achetées au rayon boulangerie de mon supermarché.
Mon double jeu mâche ! Crue et cuite, chaude et froide….
Les ingrédients (par personne) :
- 1 bouchée hôtelière à garnir
- 3 champignons de Paris
- échalote ciselée séchée
- 2 grosses poignées de mâche
- huile de noix
- huile d’olive à la truffe noire
- vinaigre balsamique
- sel de l’Himalaya, poivre
- quelques morceaux de chèvre (Chabichou du Poitou)
Préparation :
D’abord lavez la mâche, en réserver la moitié pour la salade. Puis préparez une vinaigrette avec l’huile de noix, le vinaigre, et du poivre. Réservez également.
Ensuite, faites revenir les champignons finement émincés (comme pour une duxelle) avec l’échalote ciselée, dans de l’huile d’olive à la truffe. Assaisonnez et laissez cuire à feu doux, environ 5 minutes, en mouillant si besoin (je n’ai pas mis une seule goutte d’eau). Ajoutez le reste de la mâche et laissez cuire encore quelques minutes, à feu très doux. Coupez le feu, et incorporez les morceaux de Chabichou (environ deux tranches). Parsemez de fleur de sel.
Troisièmement, réchauffez la bouchée hôtelière au four à 190°C pendant une quinzaine de minutes environ, avec encore quelques morceaux de chèvre dans le fond (une petite tranche).
Lorsqu’elle est bien réchauffée et dorée à point, la sortir et la garnir immédiatement du mélange champignon/mâche.
Dressez la salade de mâche arrosée de sa vinaigrette, déposer une bouchée feuilletée et servir aussitôt.
Le petit + : des bonbons de jambon cru à la fraise
….Et ses bonbons de jambon cru coeur de fraise
Lavez et équeutez 3 fraises. Entaillez le haut des fraises en quartiers, sans descendre jusqu’en bas (elles doivent rester entières). Arrosez délicatement l’intérieur des fraises de sirop de poivre de Tasmanie (de mon partenaire Thiercelin).
Entourez entièrement les fraises de jambon cru. Enfournez, avec la bouchée, pour 9 minutes à 190° : le jambon cru va devenir croustillant, et le coeur de fraise délicatement fondant. Sortir du four, laissez refroidir quelques secondes avant de dresser les bonbons dans votre assiette, arrosés de quelques gouttes de sirop.