(Ka)Ki k’a vu la Courge ? acte 1

Et oui les (grands) enfants, nous y sommes. Aujourd’hui, c’est le 1er décembre. J-23 avant Noël et ses agapes. Le début d’un marathon frénétique et infernal. Sans parler de la sempiternelle guerre (discussion) sur les menus de Réveillons. Alors, afin d’éviter la crise de nerfs (de profiter de cette période joyeuse et festive), que dites vous d’un Café gourmand pour démarrer tout en douceur ?

Ou plutôt, d’un Brunch. Car le dimanche, c’est “The Cocooning day” ! L’occasion de m’adonner à ma passion favorite : le trompe – l’oeil !

C’est donc chez Sweetness & More, avec ses Clubs Kaki et Chocolat noir :

que s’inspire mon Café du jour. Tout particulièrement le premier élément. L’acteur phare, autour duquel gravite le reste du plateau.

Ici, foin de financier orangé. Mais une gaufre (“Waffle” en anglais), à base de pain à la courge (en anglais “Pumpkin”), pour en rappeler la couleur. Une spécialité bien de saison, que j’achète chez mon boulanger, à quelques pas de chez moi. Mais, la véritable originalité de ma revisite réside dans sa nature même.

Tout comme Sweetness, c’est un Club ! Et pas n’importe lequel :
Un Grilled-Cheese ! Ou “Sandwich chaud”. Sorte de Croque-monsieur, à la mode américaine, débordant de fromage fondu. The Ultimate Comfort food ! En ce moment, la tendance est aux “Chocolate Grilled-Cheese”. “M’enfin, sont fous ces ‘Ricains” !

En vérité, pas temps que ça. Depuis quelques années, le chocolat s’invite tout doucement à la carte, dans les plats salés de notre gastronomie française. [Mémo à moi-même : consacrer un article spécifique sur ces dernières tendances culinaires]. Ici, une comfipote de Kaki au cacao cru, associée au Morbier. L’un de mes (nombreux) fromages préférés, AOP originaire du Jura. Avec une petite touche so french, pour un résultat ultra gourmand et décadent !

Pumpkin Waffle Grilled-Cheese : Kaki, Chocolat, Morbier….

D’abord, la préparation de la garniture.

La Comfipote de Kaki au Cacao Cru et Ayurvédique

La recette est très simple, et nécessite peu d’ingrédients :

  • 1 Kaki, suffisamment mûr
  • du Chocolat cru
  • 1 sachet de Yogi Tea Choco (infusion ayurvédique aux épices et cacao), dans 12cl d’eau chaude

Ici, j’utilise le grand cru du chocolat cru. Celui de la marque Rrraw, pour lequel j’ai un véritable coup de food-re. [Re-mémo : écrire un article sur le chocolat cru et ses bienfaits]. Pour cette recette, la tablette à 77% de cacao, au sucre de coco. Quant à l’infusion, elle parfume subtilement la compotée avec ces notes de chocolat chaud épicé.
Comment faire en pratique ?

Commencez par éplucher consciencieusement 1 Kaki. Il ne doit pas rester un seul bout de peau. Elle est très astringente, et donnerait un goût âpre à la compotée. Attention aussi à ne pas trop la “racler”, sous peine de vous retrouver sans matière.

Coupez la chair récupérée en petits morceaux. En prendre seulement la moitié, et réservez le reste pour plus tard. Les déposer dans une casserole, et faire chauffer à feu doux. Surtout, ne pas mettre de sucre. Il y en a déjà assez avec l’ensemble des éléments.

Remuez de temps en temps, tout en arrosant avec l’infusion ayurvédique Choco. Lorsque les morceaux commencent à être tendres, les écraser grossièrement.

Ensuite, ajoutez le Chocolat Cru à votre convenance, finement concassé. Ici, environ 1 gros carreau. Et mélangez, pour le faire fondre.

Elle est pratiquement prête. Le petit truc en + : un petit filet de Liquore al Cioccolato Nero. Ou Liqueur au chocolat noir, rapportée d’une virée à Turin. Et un soupçon de jus de citron vert, pour contrebalancer le tout avec une pointe d’acidité.

Réservez. Et passez à la suite de la recette.

Le Pumpkin Waffle Grilled-Cheese

Avec une influence française, quand même. Concocté façon “Croûte Valaisanne”, notre Welsh des Montagnes à nous. Aussi consistante et réconfortante…. Le principe : imbiber du pain rassis de Vin blanc, le recouvrir de tranches de charcuterie (type viande des grisons, jambon de Savoie….) et généreusement de fromage (Chartreux, Raclette, Etivaz, Comté….). Le tout gratiné au four !

Pour cette version, sans charcuterie donc :

  • 1 morceau de Pain à la Courge, du boulanger
  • la Comfipote de Kaki au chocolat précédemment préparée
  • 3 belles tranches de Morbier

Et…. Du Grand-Marnier, Café (Brunch) gourmand oblige ! Cette liqueur aux parfums de fleur d’oranger et d’agrumes confits, avec des notes subtiles de vanille et caramel, se marie agréablement bien avec le Kaki et le Chocolat !

Commencez par verser le Grand – Marnier dans une casserole. Environ une dizaine de cuillères à soupe. Faites chauffer quelques instants, à feu doux, pour en exhaler tout les arômes.
Et surtout, parce que le pain s’imbibe mieux dans un liquide chaud.

D’ailleurs, profitez-en pour couper votre morceau de pain à la courge en 2, dans la longueur. Déposez les moitiés dans un plat creux, puis versez dessus la moitié du Grand – Marnier réchauffé. Le reste servira pour plus tard. Et, laissez reposer le tout, jusqu’à ce que l’alcool soit intégralement imbibé. Retournez bien sur chaque face.

Le résultat après “imbibage”. On ne le voit pas, mais si on appuie dessus, c’est aussi spongieux qu’un Baba ! 

Ensuite, étalez généreusement la comfipote de Kaki chocolatée sur chaque moitié. Puis, recouvrir avec le fromage.

Ne reste plus alors qu’à le refermer, et faire chauffer le gaufrier.

Déposez le grilled-cheese sur les plaques chaudes, entre des feuilles de papier cuisson. Et faites cuire, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Pour le dressage :
Coupez le grilled-cheese en 2, et déposez à cheval dans l’assiette.

Voyez ce Morbier coulant !!!

Voilà déjà un premier aperçu de mon Café gourmand. Avouez que, comme entrée en matière, c’est plutôt pas mal ^^” !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *