Si je vous ai dévoilé ma recette de pâte à gaufre fétiche, ce n’était pas par hasard. Vous avez sans doute remarqué qu’une des deux gaufres était plus bronzée que l’autre ? Pas d’affolement. Ce n’est pas dû à une surcuisson. Lorsque j’ai préparé ma pâte, j’avais en tête une idée bien précise. Revisiter un grand classique de notre gastronomie : “La salade de chèvre chaud”, une salade des plus populaires.
Et cela, selon le concept de la food fusion, tendance gourmande en vogue ces dernières années, dont je vous parlerai plus longuement dans un prochain post. Ici, elle a été détournée avec une petite note sucrée, à la fois entrée-plat principal et dessert. Le pain grillé étant remplacé par une gaufre, en l’occurrence salée. Sauf que…..
Je suis une petite coquine et j’ai glissé dans ma pâte à gaufre quelques cuillerées de cacao pur (sans sucre). Ajoutez à cela un délicieux chutney de cerises fait maison, une belle tranche de bûche de chèvre…. Et vous obtenez une expérience de dégustation inédite et séduisante en bouche, le triptyque fromage-cerise-chocolat étant une association magique ! Un arrière goût de Pays Basque en bouche.
Quand le sucré devient salé… Salade basque de chèvre chaud, sur gaufre chocolat
Pour 1 salade de chèvre chaud il vous faudra :
Pour la gaufre :
- 1 gaufre au chocolat
- 1 grosse tranche de bûche de chèvre
- du basilic ciselé (surgelé si ce n’est pas la saison)
- 5cc de chutney de cerises maison (recette à venir)
- sel et poivre Trés’Or de l’Himalaya
Pour la salade :
- feuilles de mâche
- 3 minis saucisses sèches aux noisettes
- amandes concassées
- 4 tomates cerises
- morceaux de poivron rouge (grillé au four)
- cubes d’ananas (fac.)
- vinaigrette
Préparation :
Préchauffez votre four à 185°.
Commencez d’abord par réaliser la gaufre. Pour cela, reportez-vous à la recette de base (dont le déroulé se trouve ici), en ajoutant 3cc de cacao pur et amer (sans sucre, c’est important, mais cela fera l’objet d’un autre post). Puis, démoulez-là lorsqu’elle est bien froide.
Ensuite, étalez généreusement le chutney de cerises sur la gaufre au chocolat. Disposez ensuite la tranche de buche de chèvre par-dessus. Salez et poivrez, saupoudrez de basilic, puis enfournez à nouveau pour une dizaine de minutes. Le temps de “toaster” la gaufre, et faire fondre le fromage.
Pendant ce temps, on prépare la salade : tranchez les minis saucisses, lavez et coupez les tomates cerises en quartiers, émincez finement des morceaux de poivron. Il n’y a plus qu’à assembler dans l’assiette : feuilles de mâche, tomates et poivron rouge. Répartir les tranches de minis saucisses et amandes concassées, ainsi que quelques cubes d’ananas si vous le souhaitez. Personnellement, je vous le conseille : bien plus qu’une note de couleur, celui-ci se marie agréablement bien avec la cerise et apporte de la fraîcheur à l’ensemble.
Assaisonnez la salade avec votre vinaigrette fétiche. Pour moi, sans huile, avec de la moutarde au moût de raisin et du vinaigre de framboise. Terminez en disposant la gaufre au chèvre chaud dessus.
Dégustez, en savourant chaque bouchée !!!
Pour cette recette, j’ai utilisé le Cacao pur sans sucre du Chocolatier Voisin.