Quel désagréable surprise en ouvrant les volets ce matin de rentrée. Il y a comme un avant goût d’hiver qui flotte dans l’air. Un temps moche au possible. Avec un vent frais, et piquant. L’occasion de dépoussiérer les petites vestes fourrées de la mi-saison. Hélas. De quoi vous saper sérieusement le moral ^^” !
Alors, ce soir pour me réconforter, et surtout me réchauffer…… Une assiette de pâtes. Avec du beurre. Le plat cocooning par excellence. Celui que l’on a envie de manger, blottie dans le canapé, lovée sous un plaid. Comme dans mon enfance…..
Sauf que pour mon âge, c’est un peu suranné ! Alors, comme la veste, je le dépoussière. Pour une version beaucoup plus gourmande.
Les Patobeur gourmandes du Montagnard
Un beurre manié, à la Fourme d’Ambert et noix pralinés. Subtilement parfumé au gingembre, et à la réglisse. Des oignons rouges confits, au vin rouge. De l’Estival – fromage à pâte cuite et pressée des plaines de Chartreuse, aux notes subtiles de noisette – râpé. Pour la gourmandise : des dés de poire, confite au sirop de safran, pour le côté sucré. Le tout, sur des Torsettes au sarrasin.
Pour 1 portion :
- 3 poignées de Torsettes au sarrasin (soit 1 verre environ)
- un petit morceau de beurre (environ 12g)
- 40g de Fourme d’Ambert
- 8 cerneaux de noix pralinés Des Trucs à la Noix concassés
- de la Réglisse en bâton
- du Gingembre moulu
- de l’Estival râpé (environ 25g)
Pour la poire :
- 1 petite poire bio
- 3cc de Sirop de Safran
Pour la sauce :
- 1/4 d’oignon rouge pelé et émincé
- 5CS de Vin rouge
- 1 aiguillette de canard fumé maison, coupée en petits morceaux
- du sel de vigneron au Vin rouge
Torsettes Sarrasin ambertine au beurre, sauce au Vin rouge et Poire safranée à l’Estival
Préparation :
Dans un premier temps, réalisez le beurre manié. Pour ce faire, le laisser 1h à température ambiante, pour qu’il devienne pommade.
Faites fondre partiellement la Fourme, dans un bol au micro-ondes, à feu doux (650W). A l’aide d’une fourchette, mélangez le beurre pommade avec la Fourme en les écrasant. Y ajouter un peu de gingembre moulu, et de la réglisse râpée. Terminez avec les cerneaux de noix pralinés concassés. Vous obtiendrez une masse parfumée.
Filmez et réservez au frais, pour le raffermir.
Deuxièmement, la poire. Epluchez et coupez-la en quartiers, puis en dés. Les “citronner” pour éviter l’oxydation. Les faire confire, à la sauteuse avec le sirop de safran, à feu doux. Réservez.
Troisième étape, la cuisson. Dans une sauteuse anti-adhésive, faire revenir l’oignon rouge et le canard émincés, sans matière grasse. Une fois l’oignon bien tendre, versez le vin rouge et faire réduire quelques minutes. Assaisonnez d’une pincée de sel. Le canard fumé l’est déjà bien assez !
Parallèlement, faire cuire les torsettes dans une casserole d’eau bouillante salée, al-dente. Soit 5 minutes pas plus. Egouttez les pâtes, en conservant un peu d’eau de cuisson. Les ajouter dans la sauteuse, avec un peu d’eau de cuisson (5CS). Remuez brièvement, puis procédez immédiatement au dressage.
Pour le dressage final : versez les pâtes avec la sauce dans l’assiette. Parsemez-les avec l’Estival râpé, avant de répartir les morceaux de poire confite au safran. Enfin, déposez le beurre parfumé au centre de l’assiette.
Mon conseil : un rapide passage au micro-ondes pour réchauffer les pâtes. Avec la chaleur, le beurre va fondre légèrement et se mélanger aux pâtes. Et avec les filaments de fromage fondu, ça a un côté très gourmand, parfait pour se réchauffer !
En partenariat avec Le Montagnard aux Halles de Grenoble.