Skillet de Férices della Mamma

En ce moment, je vis une véritable histoire d’amour platonique….. Avec les pâtes.

Roméo, je n’ai pas encore croisé son chemin ^^” !

C’est bien simple, j’en mange toutes les semaines. Mon coup de coeur : les Férices, ou Crozets, à la châtaigne. Ces petites pâtes carrées, habituellement à la farine de Sarrasin, d’origine savoyarde. Depuis que j’ai découvert ces petites merveilles, chez mon Montagnard favori, je ne cesse de les décliner au gré de mes envies. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles se plient à toutes mes fantaisies….

Ce soir pourtant, j’ai fait une exception. Une version simple.

Façon à l’italienne. Une sauce tomate-basilic expresse, agrémentée d’une compotée d’oignons rouges. Au vin rouge. C’est mon côté chauvin ! Quelques olives noires (à la grecque, mais chut faut pas le dire), du Parmesan et de la Ricotta salata (une Ricotta affinée, donc sèche) pour les fromages.

Et des morceaux de calamars. “Alla calamarata” comme ils disent là-bas.

Skillet de Férices aux Calamars, sauce Tomate, Parmesan et Ricotta sèche

Pour 1 skillet :

  • 50g de Férices à la châtaigne
  • 3 anneaux de calamars
  • 8 olives noires à la grecque
  • 3cc de Parmesan râpé + copeaux pour la déco
  • 3 tranches fines de Ricotta salata
  • du sel marin aromatique

Pour la sauce :

  • 1 belle tomate Rode de Berne
  • des feuilles de basilic frais (du jardin)
  • de l’huile d’olive
  • 1/2 oignon rouge
  • 2cc de sucre de canne
  • 2CS de vin rouge

Préparation :
D’abord la sauce.

Pelez et émincez l’oignon. Pensez à avoir une boîte de kleenex à portée de main. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive, pour y faire revenir l’oignon. Quand il commence à devenir translucide, ajoutez le sucre. Remuez bien, pour réaliser un caramel à sec. Puis, déglacez avec le vin rouge. Baissez le feu, et poursuivez la cuisson, jusqu’à la complète caramélisation. Le vin rouge va former un caramel sirupeux.

Débarrassez l’oignon, et son caramel, dans le bol de votre mixeur. Et réservez la sauteuse.

Deuxième étape. Lavez et coupez la tomate en quartiers. Les ajouter dans le bol du mixeur, avec les feuilles de basilic ciselé, et un filet d’huile d’olive. Mixez le tout. J’ai volontairement laissé quelques morceaux.

Ensuite, les pâtes. Portez à ébullition 25cl d’eau, dans une casserole. Ajoutez une pincée de sel, puis versez les pâtes d’un seul coup. Faites cuire, tout en remuant constamment, jusqu’à ce que l’eau soit pratiquement absorbée. Soit une quinzaine de minutes environ.

Pendant ce temps, versez la sauce dans la sauteuse des oignons, pour y faire cuire les anneaux de calamars, coupés en morceaux. Ainsi, la cuisson n’en sera que plus rapide. Trop cuits, ils deviennent caoutchouteux. Incorporez le parmesan râpé. Mélangez, avant d’ajouter les pâtes. Terminez la cuisson à feu doux, pendant 5 minutes. Les pâtes vont absorber la sauce.

Pour le dressage : disposez les pâtes dans un skillet. Et, parsemez les olives noires. Enfin, déposez élégamment les tranches de Ricotta salata, et quelques copeaux de Parmesan.

A déguster tant que c’est chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *