Originaire d’Outre-Atlantique, le Mac’n Cheese est aux Américains ce que le Gratin Dauphinois est pour nous autres Grenoblois…. Incontournable ! De quoi s’agit-il ? Tout simplement, d’un gratin de pâtes. Généralement, des macaronis. A la béchamel et au Cheddar. Le plat du réconfort, et anti-régime avec ça. Alors, si vous aimez les plats dégoulinants de fromage, ma version devrait vous plaire.
De la Mimolette à perte de vue….. Et, pour ceux qui en douterait encore, la Mimolette est bien FRANCAISE. Du pur fromage bien frenchy, et non hollandais comme on entend le dire. Quant à la Béchamel, n’en déplaise aux puristes, je l’ai quelque peu faite à ma sauce. C’est le cas de le dire. Pas de beurre, un mélange de crème fraîche et d’eau de cuisson des pâtes….. Et de la farine de châtaigne.
Quel rapport avec la mer ? Les lardons mon cher. Remplacés par des dés de saumon gravlax, réalisé par mes soins avec mon sucre de canne vanillé maison. Pour relever le tout, une pointe de moutarde à l’estragon dans la béchamel, dont la fraîcheur s’accorde très bien avec le saumon.
Allez c’est parti pour la recette :
Mac’n Cheese Pennes & Macaronis au Saumon, Mimolette et Béchamel Châtaigne-Estragon
Premièrement, réalisez les lardons, ou plutôt les dés de saumon gravlax au sucre de canne vanillé. Je reviendrai sur cette technique dans un prochain post. Lorsqu’il est à “maturation”, rincez le saumon brièvement, pour le débarrasser du sel. Puis, le couper en morceaux, de la même épaisseur que les dés de lardons.
Deuxièmement, la cuisson des pâtes. Prenez les pâtes de votre choix, ici un mélange de Pennes, et de Macaronis. Faites-les précuire dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 6 minutes. Cette sous-cuisson est volontaire, car les pâtes finiront de cuire au four. Donc, ne vous éloignez pas de votre casserole. Egouttez les pâtes, en conservant un peu d’eau de cuisson.
Dans un plat à gratin, mélangez les pâtes avec les lardons de saumon. Arrosez de 3CS d’eau de cuisson. Réservez.
Maintenant, la sauce façon Béchamel. Le principe est le même que pour ma Golden Gaufre de Quat’ sous. La crème fraîche liquide (8cl) a remplacé la bière, et la farine de châtaigne (1cc) a été délayée dans 3CS d’eau de cuisson des pâtes. J’ai ajouté 3cc de Moutarde à l’Estragon Edmond Fallot. Elle est prête, lorsqu’elle ressemble à ça :
Ajoutez 2 belles poignées de Mimolette râpée, baissez le feu et mélangez bien, jusqu’à la fonte totale.
Enfin, on finalise le gratin. Versez la Béchamel sur les pâtes, dans le plat à gratin. Et, recouvrir généreusement de Mimolette râpée.
Il n’y a plus qu’à l’enfourner pour 15 à 20 minutes à 195°, en mode “lasagnes et gratin de pâtes” sur mon four, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Plongez la fourchette dans le plat, et dégustez religieusement.