En Automne, comme en Hiver, rien de tel qu’une bonne soupe pour se réchauffer. Rapide et facile à préparer, c’est l’arme ultime de la ménagère débordée. Très pratique pour recycler les fonds de placards et/ou de frigo. Et déclinable à volonté !
Outre son côté écologique, cette soupe est aussi une soupe “du bien-être”.
Après le Chocolat de la Joie de Vivre, la Soupe en Or
Souvenez-vous de mon Cioccolate Calda à l’Orange, Epices et Cointreau….. Véritable nectar de gourmandise, aux effets thérapeutiques. A base d’infusion ayurvédique. Une philosophie du bien-être, qui repose sur un équilibre fondamental entre les 3 “substances” de l’Etre humain. Le Corps, le Mental et l’Ame.
Un concentré de sagesse en sachet, qui se commercialise sous la gamme Yogi Tea. Ici, il s’agit de l’infusion Chaï Curcuma, utilisée notamment pour les Golden Milk.
Une soupe en Or car, en plus de l’infusion, elle contient de la pomme… Golden. Oui, oui, vous avez bien lu !!! Une soupe à la pomme, et au potimarron. L’une des nombreuses courges, stars de l’Hiver.
Comme je suis vraiment très pressée – en plein dans les préparatifs du réveillon du 31 – j’utilise de la soupe de potimarron déjà préparée. Mais, de fabrication artisanale, et issue de l’agriculture biologique. Une production locale, dénichée chez mon partenaire Le Montagnard.
Côté épices, une touche de Curry, pour le soleil. Et un soupçon de Gingembre, épices d’hiver. Ajoutez du lait d’amande, pour la douceur….. Et voilà un velouté de bonheur, riche en saveurs.
Golden Soupe Pomme-Potimarron au Curry et Gingembre
Comment procéder, pour 1 petite casserole de soupe ?
Préparez 1 bol d’infusion Chaï Curcuma, selon les instructions au dos de la boîte. Pour ma part, je fais toujours infuser plus longtemps, afin de concentrer les saveurs au maximum.
Pelez et émincez finement 1 petite échalote. La faire revenir légèrement, dans un filet d’huile de Noix (de Grenoble of course), jusqu’à la “caraméliser” légèrement.
Dans le même temps, épluchez et coupez en morceaux 1 grosse pomme Golden. Les passer dans le jus de citron, pour éviter l’oxydation. Puis, les ajouter dans la casserole, et les faire “suer”.
Quand les morceaux commencent à s’attendrir, mouillez à hauteur avec l’infusion Chaï Curcuma.
Portez à ébullition, et laissez frémir pendant quelques minutes, voire un bon quart d’heure. Puis, versez des cuillères de soupe de potimarron.
Je n’ai pas mesuré. L’important, c’est que les morceaux de pomme soient bien recouverts. Assaisonnez avec les épices, Curry et Gingembre au goût. Pour moi, plus de curry que de gingembre. Et, si besoin, ajoutez une pincée de sel.
Portez une deuxième fois à ébullition, puis laissez mijoter le tout. Pendant au moins 20 à 30 minutes, tout en remuant régulièrement. Mixez alors le tout, à l’aide du mixeur plongeant. La soupe doit être bien lisse.
Pour finir, incorporez 5CS de lait d’Amande. Et remuez… Votre soupe va devenir onctueuse et veloutée.
Servir immédiatement…. Tant que c’est encore chaud. Le must : avec une tuile de fromage, et des toasts !!!