….. Un jour, on se baignera. Dans une eau bleue aux reflets chatoyants.
Bon, OK ce n’est pas un conte de fée. Mais c’est tout comme ^^” !! Car bon sang, j’en ai rêvé. Pendant plus de 2 ans quand même. Autant dire une éternité. Deux (longues) années à patienter, avant de pouvoir à nouveau plonger dans ces eaux bleutées, de lézarder sur la plage au soleil avec un bon bouquin. La liste est infinie.
Maintenant la délivrance est là !! Grâce au vaccin, je peux à nouveau voyager. L’occasion de recharger à fond ses batteries, de profiter des plaisirs simples de la vie. Flâner dans les rues, pour faire du shopping, ou trouver de bonnes adresses…. Se changer les idées. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Et me voilà de retour chez moi. Avec une météo anormalement morose et froide pour un mois d’août (le soleil d’Espagne est déjà très loin). Blottie sous un plaid, je partage donc avec vous mes bonnes adresses. Histoire de prolonger un peu la magie des vacances.
Il y a 2 ans, après mon retour, j’ai eu un petit coup de blues. Etrange coïncidence, ou ironie du sort, le mauvais temps était aussi de la partie. Seul remède pour me remonter le moral, un Brunch gourmand autour d’un délicieux tostadas “Brie, Arandanos e nueces caramelizadas”. Dégusté pour la première fois à La Marsela. Une Panaderia (boulangerie) à quelques pas de notre location. Un énorme coup de coeur !!!
Panaderia La Marsela
C’est mon petit plaisir fétiche des vacances : prendre mon petit-déjeuner en terrasse, après une balade “à la fraîche” sur la partie piétonne longeant le front de mer. Et pour cela, pas besoin de chercher bien loin. A quelques pas à peine de notre appartement, cette boulangerie. Véritable institution depuis 1940. A la fois presse, et café(téria) avec son agréable espace lounge vue sur la mer.
Ouverte très tôt le matin (dès 8h), y compris le dimanche, 6 jours sur 7. Elle propose une large variété de pains frais – fabriqués et cuits dans leur fournil du centre ville – tous aussi savoureux les uns que les autres. Ainsi que toute une gamme artisanale de viennoiseries, et pâtisseries traditionnelles. L’accueil est très chaleureux, avec un personnel serviable et toujours sympathique. Le tout, dans un service rapide, à l’organisation bien rôdée.
Quant à la partie restauration, on y trouve quelques salades, des desserts, ainsi que de la street food…. Sans parler des indémodables tapas. Pour une pause repas sur le pouce. Et à toutes heures. Le rythme de vie en Espagne est très particulier.
En soirée (fermeture à minuit), on aime siroter un cocktail, en musique, à l’abri des palmiers.
El Desayuno servicio en la barra
Un passage obligé et incontournable à Peniscola. Avec chaque matin, véritable rituel immuable, mon moment à moi. Comme une parenthèse gourmande, dans un cadre calme et idyllique….. Un petit-déjeuner commandé au bar.
Selon les types de pains proposés, le prix peut légèrement varier. Mais en moyenne, pour 5€, je m’offre un petit-déjeuner complet.
Comptez un peu plus si vous prenez un verre de jus d’orange pressé, avec des oranges fraiches du primeur juste à côté.
Soit à chaque fois : 1 boisson chaude y dos tostadas con marmelada y mantequilla (translate toasts de pain grillé avec beurre et confiture). Deux confitures possibles, fresa o melocoton (fraises ou pêches). Et 2 belles tranches – voire 4 en fonction du choix – de pain grillé, accompagnées de petites portions de beurre. En France, à ce prix là, on a tout juste droit à une viennoiserie avec boisson chaude, et un pauvre jus d’orange même pas frais.
Ma boisson favorite, le matin comme l’après-midi, un Capuchino (cappuccino). Surmontée d’une évanescente mousse de lait, délicatement poudrée de cacao.
Mon petit kiff rétro, spécial retour en enfance : tremper mes tartines grillées dans la mousse de lait de mon cappuccino…. Et sentir la croûte du pain qui craque sous la dent, la mie moelleuse gorgée de café (comme une éponge) qui fond dans la bouche. Avec ce bon goût de beurre, mêlé au cacao et à la confiture. C’est hyper régressif !!!
A contrario, ceux qui vivent à l’heure espagnole optent plutôt pour un Pan con tomate.
Là aussi, plusieurs choix de pains possible.
Mais La Marsela c’est aussi una Pasteleria – trad. Pâtisserie. Où, de la fabrication à la vente….. Tout est 100% FAIT MAISON QUOI !!! Comme le pain. J’insiste particulièrement là-dessus, car il n’y a aucun produits manufacturés. C’est très important de le souligner. Avec sa terrasse au calme, vue sur la mer. C’est l’endroit parfait pour une pause sucrée.
Pasteles y repostaria caseros
Une gamme riche et variée de douceurs : de la viennoiserie, des gâteaux, des biscuits secs… Et à des prix très abordables. Il y a de quoi satisfaire tous les gourmands.
Les viennoiseries sont à l’image du lieu, extrêmement généreuses. Rapport qualité-prix, il n’y a absolument rien à redire.
Bien sûr, il y a bien les indémodables, comme les pains au chocolat ou les croissants. Petite particularité : certains sont integrales, à base de farine intégrale. Généralement, les locaux aiment les déguster toastés, comme du pain. Avec de la marmelade ou de la pulpe de tomates.
En revanche, certaines sont moins “conventionnelles”. Propres à la gastronomie espagnole.
Comme les Caracolas.
A première vue, ça ressemble à un pain aux raisins. Mais, il n’en est rien.
D’abord, la pâte. Ici, c’est une pâte feuilletée briochée, croustillante et tendre à la fois. Contrairement à son homologue français, il y a beaucoup moins de garniture. La crème pâtissière, subtilement parfumée à la vanille et agrémentée de ses raisins secs, est étalée en fine couche.
Autre différence, des gros morceaux de noix, qui apportent du croquant et de la mâche à la dégustation. Et ça, ça change tout. Brillant, presque collant aux doigts – peut être un sirop ? – il séduit l’oeil avec son petit côté chic !!!
Ou encore les Roscos de Chocolate. Littéralement Roue au chocolat.
C’est le même principe que les Sacristains. Mais sous forme de roue. CQFD.
La pâte feuilletée, et torsadée, est craquante. Presque sablée. Avec une belle couleur dorée, légèrement caramélisée, grâce au sucre poudré sur le dessus. A chaque bouchée, on prend de la hauteur – en mode grande roue – avec toutes ses strates de feuillets alvéolés, parfaitement développés.
Pour mieux fondre de plaisir. A l’intérieur, un fourrage au chocolat noir, onctueux telle une pâte à tartiner.
Quand il est tout chaud, le chocolat est même presque “coulant”. A l’inverse, il est plus “ferme” quand il refroidit.
Et si vous avez encore de la place……
Une profusion de petits gâteaux secs, à tremper dans son café.
Pour la deuxième fois, dans nos valises, des Rollos de Limon.
Des biscuits au citron, enroulés en anneaux, décorés précieusement – façon Snickerdoodles – avec du sucre sur le dessus. Véritables petits bijoux comestibles. A la dégustation, ils rappellent un peu les Sprits. Ces biscuits sablés de mon enfance, trempouillés dans mon bol de lait du matin. Fondants, avec une texture friable et un délicieux goût de beurre. Mais en un peu plus secs, et sans beurre. Avec un agréable goût raffraichissant de citron, NATUREL s’il vous plait. Sans arômes artificiels ni produits chimiques. Que des ingrédients frais et sains pour la santé.
Pour finir, il y a encore beaucoup à dire, tant le choix est vaste. Toutefois : mention spéciale pour les Pastissets, douceurs typiques de la région. A mon sens, c’est ce qui fait aussi sa réputation.
Comme on peut le voir ci-dessous, il existe différentes saveurs : Boniato (patate douce), Cabello de Angel (courge spaghettti), Naranja (orange), Frutas del Bosque (fruits des bois), Calabaza (courge), Requeson (fromage frais) avec des amandes grillées, et Chocolate (chocolat).
[Pastissets : flaons, casquetes…. Son appellation varie selon les région. Mais ce sont de petites pâtisseries traditionnelles de la cuisine catalane. D’abord farcies, le plus souvent de Cabello de Angel ou de Boniato. Puis frites dans de l’huile. Et pour finir, poudrées avec du sucre.
Il existe aussi des déclinaisons salées, parfois appelés Empanadas].
Ici, elles sont farcies au thon ou jambon-fromage. Quelques fois, aux épinards.
Bref, pour moi c’est la MEILLEURE BOULANGERIE de Péniscola !!! Je la recommande vivement aux touristes de passage dans le coin.
La Marsela, 136 Avenida Papa Luna, 12598 Peniscola, Espana.