Si il y a une chose que j’ai toujours abhorré, c’est le riz au lait. Beaucoup trop sucré, trop pâteux, trop bourratif….. Et puis, manger du riz en dessert…. J’ai toujours trouvé cela incongru. [Dixit celle qui fait des mélanges tout aussi étonnants,selon ma famille]. Mais, étrangement, il y a une chose que j’adorais manger : les soupes de pâtes au lait. Comfort food par excellence, c’est le “plat” qui symbolise le mieux l’enfance, pour moi. Celui que ma maman nous faisait, à ma soeur et moi, lorsque nous étions malades. Ou que nous mangions devant la télé, le dimanche soir, en regardant Ca Cartoon. La belle époque quoi…..
A bien y réfléchir, cela y ressemble étrangement. Sauf que ce n’est pas un dessert. “Et si j’appliquais ce concept aux pâtes ? Peut-on les faire cuire comme le riz ?”. Ces questions ont longtemps hanté mon esprit. Jusqu’au jour, où j’ai découvert la cuisson du riz par absorption. Ce fut LA révélation. La découverte d’une nouvelle palette gustative – l’absorption change effectivement complètement la texture – et tout un nouveau champ des possibles qui s’offre à moi. D’où l’idée de remplacer le riz par des petites pâtes, du type coquillettes et risoni. Enhardie par cette initiative novatrice, j’ai poussé le vice encore plus loin, en ajoutant à mon bouillon de la crème liquide/du lait. Et là…… Miracle ! Retour des années en arrière, à l’époque des couettes à la Fifi Brindacier, et autres robes à fleurs. J’ai retrouvé le goût de cette fameuse soupe, avec la consistance typique – du moins pour l’idée que j’en ai – du riz au lait. Depuis, je ne me suis plus arrêtée…..
Ma dernière version, un rizo’tto lait exotique. A base de Pit’chus. De petites pâtes savoyardes – achetées à la Coopérative du Beaufort à Grenoble -, à la farine de blé, semblables aux Crozets.
Pour l’exotisme, de la mangue – il me restait un morceau depuis mon brunch – associée au poivron rouge, dont la chair sucrée apporte aussi une note de couleur.
Qui dit rizo’tto, dit fromage. Forcément. Au-delà de mon appétence à son égard, il apporte l’onctuosité et le crémeux que l’on recherche, dans le risotto comme dans le riz au lait. Ici, des fromages italiens, de la scamorza et une tome.
Rizo’tto (chaud froid) soupo-lait mangue et poivron rouge au thym….
Pour 1 personne :
- des cubes de mangue fraiche (citronnés pour éviter l’oxydation)
- des morceaux de poivron rouge grillé (au four)
- 5cl de crème fraîche liquide + brin de romarin du jardin
- 1 tranche de scamorza coupée en dés
- 30g de tome italienne râpée
- 80g de Pit’chus (comptez plutôt 60g)
Préparation :
Réservez les cubes de mangue au congélateur, pour éviter qu’ils ne dégorgent dans le riz’o lait. Faites infuser le romarin dans la crème liquide.
Ensuite, portez à ébullition 30cl d’eau – d’où la soupe, comptez plutôt 25cl – avec du sel au safran (de mon partenaire Savor & Sens). Y versez les pâtes, et laissez cuire jusqu’à “quasi” absorption, en remuant de temps en temps. Normalement, il faut compter 15 à 20min, là j’ai du rallonger jusqu’à 30.
En fin de cuisson, versez la crème infusée au romarin. Personnellement, je ne filtre pas, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Finir en ajoutant les cubes de poivron, ainsi que les différents fromages. Mélangez bien, jusqu’à la fonte totale.
Dressez immédiatement, dans un joli pot (à confiture), en intégrant les cubes de mangue.
Aussi bon chaud, que froid.
Brochette de poulet au caramel beurre salé, mariné façon thaï
A ses côtés, une brochette de poulet au caramel (express) mariné façon thaï… Avec the breizh touch’ : du caramel au beurre salé. Chocolaté, pour une touche gourmande (et décadente) supplémentaire.
Pour 1 brochette breizh-thaï :
- 4 gros morceaux d’escalope de poulet
- 3 lamelles de mangue séchée
Pour la marinade :
- du jus de citron
- 1CS de sauce aigre douce (sauce pour nems)
- 3CS de Bière 1664 Citron vert-Passion
- de la coriandre moulue (de mon partenaire Le Montagnard)
- du mélange à salade thaï (de mon partenaire Savor & Sens)
- 3 grosses cuillères à café de caramel beurre salé au chocolat Rozell & Spanell
Préparation :
D’abord, préparez la marinade en mélangeant dans un bol : le jus de citron, la sauce à nems, la bière, la coriandre moulue (à convenance) et 2cc de caramel beurre salé. Si besoin, le faire “fondre” quelques secondes au MO, pour mieux l’incorporer.
Ajoutez les morceaux de poulet, mélangez puis filmez et laissez mariner plusieurs heures au frais.
Ensuite, procédez au montage en intercalant sur un pic à brochette, les morceaux de poulet avec les lamelles de mangue (enroulées sur elles-mêmes). Déposez la brochette dans un plat, avec un peu de marinade, et saupoudrez-la du mélange thaï.
Enfournez pour 15 à 20′ à 195°, en mode grillade (sinon chaleur statique). Retournez la brochette à mi-cuisson, et arrosez régulièrement avec le reste de la marinade. Sur la fin, on nappe la brochette avec la dernière cuillère de caramel.
Dressez, au côté du pot à rizo’tto lait, avec la marinade réduite au caramel beurre salé dans une saucière.