Salade Ardecho-Andalouse, l’expresse

Je m’aperçois qu’il n’y a pas beaucoup de recettes de salades sur ce blog. Pourtant, avec cette chaleur caniculaire, elles sont les bienvenues. Je vais donc de ce pas y remédier.

Ce soir, direction l’Andalousie avec cette délicieuse salade de pâtes, dont j’ai découvert la recette tout à fait par hasard. Bien évidemment, je n’en ai encore fait qu’à ma tête. Et après quelques modifications, voici ce que cela donne :

A l’origine, je cherchais des idées pour recycler ma soupe de melon, dont il me restait un petit bol du Brunch d’hier. Cette salade tombait donc à pic, et j’ai alors adapté les ingrédients pour rester en accord avec la soupe. L’abricot sec a remplacé le concombre et du fromage de Brebis basque le Beaufort. J’ai utilisé seulement du poivron rouge, et supprimé câpres et anchois.

Quant aux pâtes utilisées, j’ai choisi les Férices. Des crozets aux châtaignes certifiés bio, que j’ai reçu de mon partenaire Le Montagnard, aux Halles de Grenoble. Une petite touche régionale dans cette salade estivale.

Le petit truc en plus, et ce n’est pas superflu par les temps qui court…. Elle se prépare au micro-ondes !!! Pas besoin de suer devant sa casserole ^^”. [Sur le principe de la salade de risoni au pesto, du livre Je cuisine avec un mug]

Salade de Férices à l’Andalouse aux accents régionaux

Pour 1 personne, vous aurez besoin de :

  • 4CS de Férices aux châtaignes
  • un reste de soupe de melon menthe-gentiane
  • une poignée d’olives vertes (marinées façon andalouse, je ne l’ai pas fait exprès)
  • des petits morceaux de poivron rouge grillé
  • 4 abricots secs coupés en petits dés
  • un petit morceau de fromage de brebis basque (environ 30g)
  • du parmesan râpé + du piment d’Espelette moulu (pour la tuile)
  • de l’huile d’olive (ici au citron et basilic)
  • sel et poivre

Préparation :
Mettez les pâtes dans un grand saladier. Ajoutez 5cl d’eau bouillante, et faites cuire pendant 2min à 800W. Mélangez bien avec une cuillère, puis versez à nouveau 5cl d’eau bouillante. Remettez à cuire, toujours 2min à 800W.

Remuez bien, puis rajoutez une dernière fois 5cl d’eau et remettre dans le four pour 1min. Selon la variété de pâtes utilisée, il faut parfois prolonger la cuisson. Pour cela, je procède alors par petites touches (30s par 30s), toujours à 800W, jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée.

Mélangez avec un filet d’huile d’olive, puis laissez refroidir quelques instants. Ensuite, ajoutez : les olives, les dés d’abricots secs et morceaux de poivron rouge grillé, ainsi que le fromage également coupé en petits cubes. Assaisonnez de poivre de Sarawak (de mon partenaire Thiercelin), et de sel au Safran (de mon partenaire Savor & Sens). Mélangez une dernière fois, avec 1CS d’huile d’olive, puis filmez et réservez au frais.

Pour le dressage : dans un bol ou une assiette creux(se), déposez la salade de férices. Versez généreusement la soupe de melon menthe et gentiane (environ 5 à 6cc), et disposez sur le dessus une tuile au piment : du parmesan râpé que j’ai déposé en petit tas sur une feuille de cuisson, parsemé de piment d’Espelette; et cuisson sous le grill du MO en surveillant pour avoir une belle tuile.

Se déguste bien froide, en accompagnement d’un bon barbuc !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *