Chez moi, les fromages ont toujours la part belle. Qu’ils soient farcis, fondus ou rôtis…. Ou bien simplement sur du pain, je les déguste et décline sous toutes les formes. Aujourd’hui, je vous présente une autre de mes anciennes trouvailles : des tartelettes à la Ricotta et fruits secs, sur une base de bouchée feuilletée prête à garnir.
J’ai choisi de la Ricotta au lait de Brebis. Plus goûteuse que celle au lait de Vache – avec un côté aigre et acidulé – elle s’accommode très bien aux fruits secs. Pour ces derniers, j’ai pris des raisins, des abricots moelleux et des amandes. Une tartelette tout en contrastes et jeux de textures : chaud et froid, croustillant et fondant, moelleux et croquant.
Elle a l’avantage d’être polyvalente. Elle peut tout aussi bien être présentée à la place du plateau de fromage…. Comme dessert en fin de repas ou, en plat principal. Comme ici, accompagnée d’une salade et d’une viande.
Tartelette à la Ricotta et fruits secs, tartare de boeuf curry coco
Par personne :
- 1 bouchée feuilletée à garnir
- 2CS de crème frâiche
- de la Ricotta de brebis (3 grosses cc)
- du sucre vanillé
- sel et poivre
- amandes concassées
- raisins secs jumbo (une dizaine environ)
- 2 abricots moelleux
Préparation :
Pour la garniture : coupez les fruits secs en morceaux. Déposez la crème fraîche dans un bol, filmez et réservez au frais (avec une fourchette) pour plusieurs heures. Battez-là ensuite à la main, avec la fourchette, en incorporant – à la manière d’une crème montée – progressivement le sucre vanillé. Au passage, on se fait même les muscles.
Incorporez délicatement la Ricotta à la crème, assaisonnez de sel et poivre, puis réservez au frais.
Montage et finition : préchauffez votre four à 185°.
Déposez la bouchée dans un plat et enfournez pour 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le feuilletage soit bien doré et gonflé. Sortir du four et laissez bien refroidir.
Après refroidissement, ôtez le couvercle de la bouchée – sans mordre le tour – puis creusez délicatement le fond. Le remplir avec la crème de Ricotta, puis disposez harmonieusement les fruits secs sur le dessus : quelques amandes, les fruits en morceaux, à nouveau des amandes. Un peu de sel Trés’Or de l’Himalaya, pour la touche déco et l’assaisonnement.
Pensez bien à garnir la tartelette juste avant de servir, pour que la pâte n’ait pas le temps de ramollir.
Comme je vous le disait, j’ai servi cette tartelette accompagnée d’une viande, ou plutôt d’un tartare de boeuf. Vous trouverez la recette dans la catégorie appropriée, Viande et Poisson.