L’hiver est pourtant fini depuis longtemps. Les fondues et fromages à raclette disparus des étals, alors pourquoi ce post ? Tout simplement parce que c’est l’une de mes anciennes recettes qui me tient à coeur. Et avec la météo maussade, pour ne pas dire pourrie, et quasiment automnale de ces derniers jours…. Je la trouve très à-propos pour inaugurer cette rubrique. Durant les grands froids, il n’y a rien de plus réconfortant qu’une bonne raclette, comfort food régional par excellence dans ces périodes. Mais, en digne représentante de la gente féminine, c’est tout de même un peu roborratif. Pain ou pommes de terre, sans oublier son lot de charcuteries….. L’addition est vite salée ^^”
C’est pourquoi j’ai eu envie d’une version, disons complètement “dépoussiérée”. Rien que pour nous les filles, à la fois légère et gourmande ! Pleine de chic… Et de rose ! Parce que oui les filles, ça aime le rose, c’est bien connu ! Du saumon à la place de la charcuterie, des fruits et légumes, de la moutarde et un peu de sirop de myrtilles…. C’est ma….
Raclette au sirop, moutarde au raisin, saumon fumé et framboises
Directement inspirée par cette version, trouvée sur le site raclette suisse : ici. Vous allez sans doute trouver cela surprenant, mais je vous garanti qu’une fois la surprise passée, c’est délicieux !
Et parce qu’une bonne raclette sans rien à tremper, n’est pas une bonne raclette, fut-ce t’elle allégée…. On est chauvine ou on ne l’est pas…. Des Tourtons, ici à la ricotta et aux épinards, en guise de pain. Ils accompagnent à merveille le fromage, et l’association épinard-framboise fonctionne plutôt bien. Ici, j’ai pu réaliser 2 caquelons. Par personne en plat principal, c’est largement suffisant croyez-moi. Par contre, si c’est pour une entrée, comptez 1 caquelon avec 2 tourtons par personne.
Pour 2 caquelons, soit 1 personne en plat principal :
- 3 tranches de fromage à raclette (environ 100g)
- 14 framboises
- 6 minis tranches de saumon fumé pour toasts Labeyrie
- 1CS de moutarde au moût de raisin
- 1CS de sirop de myrtilles
- des lanières de poivron rouge grillé
- poivre blanc moulu
Pour tremper : 4 tourtons ricotta-épinards
Préparation :
Dans un bol mélangez la moutarde avec le sirop, le saumon fumé et les lanières de poivron grillé. Couvrir et laissez mariner au frais, pendant au moins 30 minutes.
Répartir ce mélange, ainsi que la moitié des framboises, dans les caquelons. Recouvrir avec le fromage, coupé en gros morceaux si besoin, puis disposez le reste des framboises. Terminez en saupoudrant de poivre blanc moulu.
Faites chauffer les tourtons dans une poêle anti-adhésive, en les retournant de chaque côté. Lorsqu’ils sont cuits, enfournez les caquelons au micro-ondes programme broil/grill, jusqu’à ce que le fromage soit pratiquement fondu. Attention : procédez par petits coups, les framboises ne doivent pas éclater à la cuisson.
Servir immédiatement.