Avec ce redoux temporaire, il y a comme un parfum de Printemps dans l’air. De quoi donner envie de mettre un peu de couleur dans les assiettes.
A l’image de ce plat de pâtes au saumon et à la crème. Classique. Du moins en apparence.
Prenez du saumon fumé, fait maison, façon gravlax.
Quelques pistaches torréfiées, pour une touche croquante et sucrée. Ajoutez-y une sauce crémeuse parfumée à la menthe fraîche, et vanille de Madagascar (pour apporter de la rondeur).
Le tout, nappé sur des Trenette au Cacao…. Déjà associées avec du saumon (voir les Patosaumon pour filles gastronomes), qui se marie très bien avec le chocolat. Mais, si je vous dit Chocolat + Menthe ? Cela donne un petit-côté….. Vous savez, ces fameuses confiseries anglaises, qui se composent de fines feuilles de chocolat fourrées d’une crème fondante à la menthe ?
Et, comme tout bon plat de pâtes qui se respecte, du fromage. Forcément. Ici, de l’Emmental, production française (par opposition à son homologue Suisse).
Trenette After Eight crémées au Saumon fumé vanillé, Emmental et Pistaches
Le saumon “façon Gravlax”
Lorsque je “fume” moi-même mon saumon, je m’inspire du fameux gravlax nordique. Dans un récipient hermétique, ou un sac congélation avec zip, je dépose une généreuse couche de gros sel de mer mélangé avec du sucre.
Ici, du sucre vanillé, fait maison. Je dépose mon pavé de saumon. Et je recouvre du mélange sel + sucre. Je “masse” bien. Puis, je laisse reposer au frais pendant 24 à 48h, selon le résultat souhaité. A savoir, que plus il repose, plus le goût est concentré.
Au moment de l’utiliser, on le rince bien, pour enlever le sel. L’avantage, c’est qu’il se conserve ainsi bien plus longtemps, et peut donc se consommer sur plusieurs jours. Inutile de préciser qu’il faut donc choisir un saumon bien frais, et de qualité !
Comment procède-t’on pour ce plat ?
Pour 1 portion :
- 2 nids de Trenette al Cacao
- du Saumon fumé, coupé en dés
- 1 poignée de pistaches (non salées), torréfiées
- 1/2 jus de citron
- de l’Emmental râpé
- 7CS de crème fraîche parfumée à la menthe et vanille (voir en fin d’article)
- du Poivre noir de Sarawak (de mon partenaire Thiercelin)
- de la menthe ciselée surgelée (fac.)
Préparation :
Mélangez les dés de saumon fumé (environ 1/3 du pavé) avec le jus de citron. Et réservez.
Dans une casserole, faites chauffer à feu doux la crème parfumée. Pour renforcer le parfum de la menthe, j’y ajoute un peu de menthe ciselée surgelée. Assaisonnez de Poivre noir de Sarawak (aux notes subtiles de citron), et incorporez un peu d’Emmental râpé.
Laissez cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes, dans une casserole d’eau bouillante salée. Al-dente, “ferme sous la dent”, comme on dit. C’est-à-dire qu’il faut toujours enlever 1 minute au temps préconisé sur le paquet. Soit 7 minutes. Pas plus. Puis, les égoutter rapidement, en conservant 4CS d’eau de cuisson.
Déposez les morceaux de saumon citronnés dans la casserole. Ajoutez l’eau de cuisson réservée, et les pâtes égouttées. Remettre à chauffer quelques instants.
Pour finir, on dresse. Pour cela, on dépose les pâtes au saumon dans l’assiette. Puis, on verse immédiatement la sauce à la crème par-dessus. On parsème de pistaches torréfiées…. Encore de l’Emmental râpé, généreusement, sur le dessus. Et on sert !
Pour réaliser la crème parfumée à la Menthe fraîche et Vanille de Madagascar
Dans une casserole on mélange 1 petite bouteille de crème fraîche liquide (25cl) + 1/2 gousse de vanille + 1 poignée de feuilles de menthe fraîche (soigneusement lavées).
On met à chauffer tout doucement. Et lorsque la crème commence à frémir, on poursuit la cuisson une dizaine de minutes, tout en remuant. Puis, on ôte du feu, et on laisse infuser gentiment à couvert.
Il ne reste alors plus qu’à filtrer le tout. Et voilà, vous avez une délicieuse crème parfumée. Qui se conserve dans une bouteille au frigo, 4 à 5 jours max.