Voici donc le plat de pâtes qui accompagne mon escalope de Quat’ sous. Cette recette est un clin d’oeil à Mimm et ses délicieux délices ! Plus particulièrement à son assiette de “Pâtes à la cassonade”. Une recette régionale, du temps de ces grands-parents. Et sa “recette doudou, en cas de blues”.
Les recettes doudou, je cours après en ce moment. Alors, je ne peux pas passer à côté. Et, surtout, les pâtes à la cassonade, moi ça me parle. Ma maman m’a transmis la recette d’un plat de pâtes, emblématique de la région des pouilles : les Pasta alla Limone e Ricotta. Comprenez des pâtes à la Ricotta, avec du sucre et des zestes de citron. D’ailleurs, vous pouvez trouver ma version ici.
Suite et fin de mon menu complètement pom’
Le process est très simple : des pâtes, du beurre et de la cassonade. C’est tout !
Vous me connaissez bien maintenant. Quand une recette me plaît, je ne peux m’empêcher d’y apporter ma propre touche. Avec une escalope aux châtaignes et abricots secs, quelques dés de pomme dans mes pâtes, pour rester dans une thématique automnale.
A la place du sucre, de la Confiture de Lait vanillé, du maître Chocolatier Thierry Court. En plus de la gourmandise, elle remplace avantageusement le beurre, tout en apportant son onctuosité. Et, justement, pour remplacer “le gras” du beurre : de la Raclette à la Truffe (du Panier Gourmand, à Domène), qui ramène également un côté crémeux et onctueux.
Oserez-vous succomber ?
Coquillettes au Suc : Pomme, Truffe et Confiture de lait
Les ingrédients pour 1 gourmand(e) :
- Coquillettes (50g)
- Dés de pomme golden (préalablement pelée et épépinée)
- Fromage à Raclette à la Truffe
- Confiture de lait à la vanille Thierry Court
Préparation :
Dans un premier temps, faire confire brièvement les dés de pomme dans une sauteuse anti-adhésive, sans matière grasse. Réservez.
Et, avec le reste de la pomme, on prépare cette Ch’tite compote pour le dessert.
Ensuite, la cuisson des pâtes. On procède comme pour un pilaf.
Dans une casserole, on porte à ébullition 25cl d’eau. Ajoutez une pincée de sel, et versez les coquillettes d’un coup dans la casserole.
Tout en remuant, faites cuire les pâtes jusqu’à la complète absorption de l’eau. Comptez 15 à 20 minutes, c’est selon.
Dès que l’eau est pratiquement absorbée, incorporez : les dés de pomme, le fromage à Raclette coupé en dés (selon votre gourmandise, ici 2 tranches) et la confiture de lait, 2 belles cuillères à café.
Mélangez brièvement, et délicatement. Poursuivre la cuisson quelques minutes, le temps que le fromage fonde.
Servir bien chaud, à côté de l’escalope de jambon et poêlée de marrons.
Pour terminer en beauté, je vous laisse découvrir la recette de la Ch’tite compote !