Lundi 12 août. Une nouvelle semaine démarre. Et, à voir la météo du jour, on a vraiment du mal à croire que nous sommes en été. Un soleil complètement absent, des températures en chute libre, et la pluie qui ne finit pas de tomber…. On supporte sans mal la petite laine ! Pour un peu, je ne dirais pas non à un bon chocolat chaud ^^”
Malgré tout, je vous propose un plat de pâtes de saison, parfait pour recycler les restes d’un Barbecue. Ici, un poivron jaune grillé et des chipolatas aux herbes. Avec un citron vert et de la crème fraîche liquide… On fait une délicieuse sauce, subtilement relevée par du curry, pour accompagner. Le tout agrémenté d’un émincé d’oignon rôti à la liqueur de coco.
Pour ce type de plat en sauce, privilégiez plutôt des pâtes telles que les pennes, comme ici.
Pennes du soleil Chipo & Poivron sauce crémeuse Curry-Citron vert, Oveja
Pour 1 personne, il vous faut :
- 3 poignées de Pennes 1/2 intégrales (soit 1 verre)
- 1/2 poivron jaune grillé au barbecue
- 1 chipolata aux herbes (reste de barbecue)
- 1/2 oignon blanc
- de la liqueur de coco
- 1 citron vert bio (zestes + jus)
- du curry moulu + 7,5cl de crème fraîche liquide
- du fromage Oveja râpé
- basilic frais ciselé
Préparation :
Pelez et émincez finement l’oignon. C’est le moment de sortir les mouchoirs. Otez la peau du poivron, et le couper en fines lanières. Coupez ensuite la saucisse en tronçons.
Dans un récipient hermétique, mélangez la crème fraîche avec le curry, à votre convenance. J’aime les plats épicés, donc j’ai parfois tendance à avoir la main lourde. Ajoutez les zestes de citron, et secouez bien. Inutile de préciser que le couvercle doit être fermé, sous peine de redécorer la cuisine en jaune curry ! Laissez infuser quelques heures au frais.
Maintenant, les choses sérieuses commencent. D’abord, faites chauffer une sauteuse anti-adhésive pour y faire revenir l’oignon, sans matière grasse. Quand il commence à colorer, déglacez avec la liqueur de coco (4CS) et la moitié du jus de citron. Poursuivre la cuisson quelques instants, puis ajoutez la saucisse et la crème infusée. Laissez mijoter à feu doux, en remuant de temps en temps.
En parallèle, faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée. Comme je dis toujours : “al-dente”, soit 7 minutes de cuisson et vous égouttez à la 8ème. En conservant un peu d’eau de cuisson.
Lorsque la sauce est onctueuse, incorporez les morceaux de poivron. Portez sur feu vif, et y ajoutez les pâtes, ainsi que le basilic ciselé. Mélangez bien, pendant 4 à 5 minutes – le temps de réchauffer les pâtes – en ajoutant 3CS d’eau de cuisson réservée. C’est ce qui permet de faire la liaison entre la sauce et les pâtes. Ajustez l’assaisonnement si besoin.
Dès que les pâtes sont imprégnées, servir immédiatement avec une généreuse poignée d’Oveja râpé. C’est un fromage espagnol, à pâte semi-curado (semi affinée). Mais une tome de Brebis, ou de l’Ossau-Iraty, font tout aussi bien l’affaire.
Une savoureuse assiette de Pennes, au parfum d’exotisme, pour apporter du soleil dans l’assiette à défaut d’autre chose !