En ce moment, le pauvre Daffy en prend plein les plumes. Je le cuisine à toute les sauces.
Habituellement, je ne suis pas grande amatrice de viandes. Mais dernièrement, allez savoir pourquoi, mes instincts primitifs se sont réveillés. Subitement, j’ai eu envie de canard.
Ce soir, je suis une BRUNE jusqu’au bout des plumes. Pour accompagner mon Riz, ou Férices, au lait spéciales Brunes…. Des Aiguillettes de Canard aux Pruneaux, dans une marinade aigre-douce subtilement parfumée avec un vinaigre à la pulpe de poire vanillée. J’ai trouvé cette petite pépite chez D’Un Goût à l’Autre, à Grenoble.
Aiguillettes de Canard aux Pruneaux, Marinade aigre-douce à la pulpe de poire vanillée
Pour 1 Grand Duk spéciales Brunes, voici comment on procède :
Pendant la cuisson de mon Féric’olait, j’ai repris la sauteuse des mirabelles afin d’en récupérer les sucs caramélisés pour la cuisson du canard.
Au préalable, faites mariner 2 aiguillettes de canard plusieurs heures au frais, dans une sauce à l’aigre-douce. Composée comme suit : un tant pour tant de sauce aigre-douce (pour nems) et de vin blanc (ici un Prosecco italien), soit 3cc de chaque. Et 1CS de vinaigre à la pulpe de poire vanillée. Pour parfumer, un soupçon de gingembre moulu, qui s’accorde très bien avec le canard.
Pendant la cuisson des pâtes, faites chauffer la sauteuse une nouvelle fois, pour y faire revenir les aiguillettes. Tout en les retournant constamment, pour une cuisson homogène, arrosez-les avec la marinade. A mi-cuisson, ajoutez 6 pruneaux, coupés en 2 et dénoyautés. Le canard se mange légèrement rosé, donc il faut compter au moins une bonne dizaine de minutes.
Ensuite, il n’y a plus qu’à dresser le tout dans l’assiette, aux côtés du Féric’olait. Dégustez tant que c’est chaud !
Canard, Pruneaux et Mirabelles…. Un trio automnal savoureusement réhaussé par le safran et souligné par le parfum de châtaigne des Férices. Le fromage apporte l’onctuosité, et le caramel beurre salé la gourmandise.