Aucun être vivant, à Grenoble, ne peut oublier ce comptoir. Le Comptoir, un établissement incontournable de la ville. D’abord Le Comptoir de l’Armacord, puis Comptoir tout court….. L’adresse bistronomique chic et branchée (18 rue Saint-Joseph).
Accueil toujours très chaleureux et souriant (de l’équipe comme du patron), y compris après les “heures de services”. Des produits frais, locaux et toujours de saisons…. Pour une carte variée, et des suggestions du jour, dans l’ère du temps. Les plats sont généreux, les poissons toujours d’arrivage (le patron tenant aussi une poissonnerie)…. Le tout pour un rapport qualité-prix raisonnable. Voire très avantageux, par rapport à la quantité des portions. En plus, le pain comme les fromages provenaient directement des commerçants de la rue !!
Bref mon adresse préférée de Grenoble. Un énorme coup de coeur pour ses poissons, et surtout le tartare de saumon. Sa fermeture, c’est un véritable coup de massue pour moi. C’est bien simple, on ne sait plus où aller depuis.
Comme un hommage en son nom
D’où, l’idée de lui rendre “hommage”, à ma façon. Et, j’espère être à la hauteur. Au risque de me répéter, j’adore particulièrement son tartare de saumon, dont je me souviens encore….. C’est donc d’un “Tartare de Saumon” dont il est question. Mais, à la sauce Lo Délices. Entre Terre et Mer….
Tartare de Saumon au Chorizo à la Liqueur de Pomme verte
C’est on ne peut plus simple.
Quelques morceaux de saumon (environ 1/3 d’un pavé, sans arêtes) mélangés à du chorizo (2 tranches) finement émincé.
Ajoutez-y quelques câpres, grossièrement écrasés, et 1/2 échalote finement ciselée.
Pour la marinade : 1/2 jus de citron + 3cc d’huile de noisette + 2cc de Manzana Verde (liqueur de pomme verte). Assaisonnez de poivre aux 5 baies, et de sel rose de l’Himalaya (de mon partenaire Savor & Sens).
Mélangez bien le tout, et réservez pendant plusieurs heures au frais. Ainsi, le poisson va “cuire” sous l’action de la marinade.
Quant au dressage final….. On dépose le tartare dans un joli récipient – comme au resto pour faire plus chic – et on ajoute, éventuellement, quelques traits de Crème de balsamique au citron.
Ne reste plus qu’à savourer le tout, bien frais.
Et, comme au Comptoir, le Tartare peut être servi – en supplément – avec l’accompagnement de son choix. Donc, moi, je choisis le gratin de pommes de terre. Ou, plutôt….. En l’occurrence, une Tartiflette. Un plat régional, de saison…. Mais, à la sauce comptoir de Lo Délices.