C’est désormais un secret de polichinelle. Mais, j’adore le mariage du sucré et du salé ^^” !
Ma cuisine devient alors un véritable terrain de jeu, où je laisse ma créativité débridée s’exprimer librement. Et je peux vous dire que ça fume là-dedans, au propre comme au figuré. D’ailleurs, l’une des recettes sur lesquelles j’ai d’abord jeté mon dévolu, c’est celle des gaufres. Incontournable des pauses gourmandes, elle évoque l’enfance avec des parfums de fête foraine. Dans ces moments-là, je dégaine mon ustensile fétiche.
Il y a cinq ans, j’ai déniché au Salon du Chocolat de Grenoble (qui malheureusement n’existe plus aujourd’hui), un moule en silicone pour faire des gaufres au four. Hérésie me direz-vous ! Les gaufres ça se fait au gaufrier….. Non ? Mais, ma curiosité a été piquée au vif et j’ai craqué !!!
Pas besoin de gaufrier, juste d’un four traditionnel. Et ça, tout le monde en a un. Contrairement au gaufrier que l’on n’a pas forcément tous chez soi (par manque de moyen, ou de place). Et je n’ai pas regretté une seule seconde mon investissement.
Hormis le temps de cuisson, il permet de réaliser des gaufres en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Le silicone permet facilement le démoulage, et l’on obtient alors des gaufres parfaites. La seule différence je dirais, repose sur le goût. Moins fondantes que la cuisson au gaufrier, elles n’en sont pas moins moelleuses et légèrement croustillantes. Le tout, avec un pourcentage de matière grasse nettement moins important…. Surtout, si vous suivez à la lettre ma recette, comme vous le verrez ci-dessous.
Après avoir testé les gaufres de pommes de terre (recettes à venir sur le blog), je me suis donc essayée aux gaufres classiques. Ici, en version salée, sur la base des gaufres salées de Toque de Choc.
J’ai “un peu allégé” la recette en mettant de l’eau à la place du lait, soit 10cl. Il vous faut donc pour 2 grandes gaufres :
- 100g de farine intégrale T110
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 10cl d’eau
- 25g de beurre 1/2 sel fondu
Je vous laisse vous reporter à sa recette pour la réalisation de la pâte.
Pour la cuisson, répartir la pâte dans 2 moules à gaufre en silicone. Pas besoin de les graisser, le beurre dans la pâte suffira pour empêcher les gaufres d’adhérer aux moules.
Enfournez pour 15 minutes à 200°, four chaud.
Si vous êtes gourmands, vous pouvez les réaliser en plus grandes quantités. Il suffit de multiplier les quantités en fonction. Car, elles ne contiennent pas de sucre, et peuvent donc se déguster à tout moment de la journée. Elles supportent aussi très bien la congélation, ce qui est très pratique en cas de “crise glucidique”. Il vous suffira de les décongeler la veille, pour les réchauffer une fois garnies.
Oui, je sais, il y a une gaufre plus “basanée” que l’autre. Pas de panique, ce n’est pas un problème de cuisson !!! Je vous expliquerai le pourquoi du comment dans un prochain épisode ^^”