Du 2 en 1 ce soir, avec cette recette qui regroupe les deux thématiques de cette rubrique “Oeufs & Légumes”. Une omelette, avec ses frites. Un plat simple, parce que oui quelques fois je mange à la bonne franquette…. Cela me prend de temps en temps, quand une pause de créativité s’impose.
Mais simplicité ne veut pas dire rusticité. Pas question pour autant de se laisser aller.
Avec les restes du frigo, on peut quand même faire du bistro gastro. Quelques pommes de terre qui trainent dans le panier à légumes…. Et on en fait de délicieuses frites. Au curcuma, et romarin du jardin. Des restes d’aubergine grillée, finissent en omelette. Salée-sucrée, aux raisins secs, comté et menthe fraîche. Du jardin également.
Fast-food, mais Feel-good !!!!
Omelette d’Aubergine grillée Menthe-Comté-Raisins secs, et Frites Curcuma-Romarin
Pour 1 fast repas good, vous aurez besoin :
Pour les Frites Curcuma-Romarin :
- 2 pommes de terre type Bintje ou Agatha
- 1,5CS d’huile d’olive au safran
- du curcuma moulu (1 à 2cc)
- du sel au safran
- du romarin frais du jardin
- un peu de parmesan (fac.), pour des frites encore plus croustillantes
Réalisation :
Lavez soigneusement les pommes de terre. Ici, elles sont biologiques, donc pas besoin de les éplucher. [Entre nous, les frites maisons avec la peau, c’est bien meilleur !]. Les couper en 4 tranches, dans la longueur – vos pommes de terre doivent donc être suffisamment épaisses – puis, coupez ces tranches en frites, plus ou moins fines selon les goûts. Moi je les aime épaisses.
Plongez les frites dans un saladier d’eau froide, et bien les faire tremper, pour ôter l’amidon. Ainsi, elles seront plus digestes. Les égoutter. Mon astuce pour des frites très croustillantes : faites chauffer le saladier de frites, égouttées, au MO à 800W pendant 2’15s.
Ajoutez l’huile d’olive, le curcuma, les brins de romarin, le parmesan, et une pincée de sel au safran (ayez la main légère, le parmesan est déjà très salé). Mélangez bien.
Puis, répartir les frites sur une plaque chemisée. Enfournez à 200° pour environ 40min – en mode gratin de pommes de terre, ingrédients crus – en remuant régulièrement.
Pour l’Omelette à l’Aubergine, Menthe, Comté et Raisins secs :
- 2 oeufs frais fermiers
- 4 tranches d’aubergine tigrée, grilées au four
- 1 poignée de raisins secs jumbo
- 5 feuilles de menthe fraîche ciselées
- 2cc d’huile d’olive
- 2cc de sauce aigre douce (sauce pour nems)
- 1 belle poignée de Comté râpé
- 1 pincée de sel (fac.)
Préparation :
Coupez les tranches d’aubergine grillées et les raisins secs en 2. Les disposer dans le cuit omelette.
Dans un bol, battez les oeufs avec le reste des ingrédients, en ajoutant le fromage râpé en dernier. Assaisonnez avec le sel, si vous le désirez. Mais, c’est déjà suffisamment salé comme ça. Versez l’appareil sur l’aubergine.
Refermez le cuit omelette. Procédez à la cuisson au MO, en 2 temps; d’abord pour 2′ à 800W, puis retournez-le délicatement et faites cuire à nouveau pour 30s. Laissez reposer quelques minutes, avant de l’ouvrir.
Ensuite, le dressage : disposez joliment les frites dans un cornet en papier, et l’omelette dans une belle assiette. Le tout, servi sur une ardoise, façon bistro.