Le “faire soi-même” Ou “Home Made” (anglicisme de “fait maison”)…… En ce moment c’est In (tendance) !!!
Mais, bien plus qu’une mode….. Cela va bien au-delà. C’est aussi la conceptualisation d’un principe, d’une philosophie de vie. “Faire soi-même”, c’est tout contrôler de A à Z. Grosso modo, c’est être soi-même sa propre usine de production.
H&M, un sigle qui a du sens
N.B. : je ne fais aucune promotion pour l’enseigne !!!
Ainsi que le dit Aristote dans sa Métaphysique : “l’homme est à lui-même sa propre fin”. Nous sommes notre propre but. C’est-à-dire que nous ne servons pas d’autre but, ni d’autre maître, que nous-mêmes. Dixit la fille qui part dans des délires philosophiques XD !!!
Plus simplement…. Faire les choses soi-même, c’est avant tout pour se faire d’abord plaisir à soi. “On n’est jamais mieux servi que par soi-même”, dit le proverbe. Ce n’est pas de l’égoïsme. Seulement une manière (un moyen) de se revaloriser. Avoir la satisfaction de faire les choses soi-même, c’est tellement plus gratifiant.
On a une vision globale sur le déroulement de la chaine de production. Forcément. Sans oublier le plus important….. On sait tout ce qu’il y a dedans. Puisque nous en sommes les gestionnaires. Le parfum (les saveurs) que l’on veut travailler, choisir la qualité (et la quantité) des produits utilisés. Ou encore leur prix. En fait, tout ce qui a trait au coût de production….
Pour info, un coût de production (ou coût opératoire) c’est : somme des dépenses (et/ou charges) effectuées pour la création (et/ou transformation) d’un produit (intermédiaire, semi-finis ou finis). Dixit la fille, titulaire d’un BAC ES – option SES (sciences économiques et sociales). Mention AB, tout de même ^^”.
Bon, je vais m’arrêter là. Sinon je risque de perdre la moitié de mes lecteurs. C’est un site culinaire tout de même. On est pas là pour réviser son BAC 😉 .
L’autre atout majeur du “fait maison”….. Et non le moindre : c’est la santé. Faire soi-même, c’est beaucoup plus sain. Mais, ça ne veut pas dire fade ou insipide. Bien au contraire. Car, on peut adapter à notre goût. Plus ou moins sucré, avec ou sans sel, sans matières grasses, plus ou moins épicé…… Le champ des possibles est infini.
Bref, toute cette apologie du “Do it yourself” m’amène in fine à l’objet de ce post…..
Crème de marrons maison : comment faire
Avec la crème de marrons, ma relation n’a pas toujours été idyllique. J’ai le souvenir des repas de cantine de ma jeunesse….. Douce époque de l’insouciance, loin du dictat de notre société postmoderne, avec mon look à la Fifi Brindacier ^^” !!! Ou on nous apporte souvent, pour le dessert, un fromage blanc nappé avec un “boudin” de crème de marrons. Quelle horreur !!! Impossible pour moi d’en manger. Pas même d’y plonger ma petite cuillère pour goûter. Un véritable supplice. Faut dire qu’avec sa couleur peu engageante – quand on est enfant le parallélisme est vite fait – et sa texture pâteuse…. On vend pas vraiment du rêve.
Jusqu’à ce que, quelques années plus tard…. Tout bascule. Alors étudiante, je suis allée passer la journée à Lyon, avec mon père. Une petite balade, juste tout les deux, histoire de se changer les idées. A l’époque, j’avais quelques petits soucis. Pour notre pause déjeuner, un arrêt dans un sympathique bouchon lyonnais – véritable institution emblématique et incontournable de la ville – déniché au hasard de nos déambulations. Un cadre chaleureux et agréable, ambiance d’un autre temps. Avec peu de choix à la carte. Au moins tout est frais et de qualité. Du coup, au dessert, je me suis rabattue sur une “Cervelle de Canut avec sa Crème de marrons” fait maison.
Panique à bord…. Angoisse irrépressible au moment fatidique du plonger de cuillère. Et là…. Surprise totale !!! C’est excellent !!! D’une douceur divine. A la fois crémeux et onctueux en bouche. Avec un côté réconfortant et rassurant, hyper régressif. Franchement, pourquoi est-ce-que je n’ai pas goûté plus tôt ? Tout à coup une impression subite d’être passée à côté de quelque chose d’essentiel dans la vie. C’est fou comme le prisme des souvenirs d’enfance conditionne notre développement olfactif, même une fois adulte. Il faut dire que la qualité y joue aussi pour beaucoup.
Purée, crème ou pâte : quelle est la différence ?
Avec plusieurs dénominations pour un même produit, c’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pourtant, il y a bien des différences. Même si elles sont subtiles.
- La purée de marrons
C’est la première étape, la plus simple. Seulement 2 ingrédients. Il s’agit tout simplement d’une réduction en purée de marrons (cuits au naturel), avec un peu d’eau. Sans sucre ni ajouts de produits d’aucune sorte. Elle s’utilise aussi bien dans les préparations salées, que sucrées.
- La pâte de marrons
C’est l’étape d’après. Une purée de marrons, mais sucrée. D’abord, on réalise un sirop de sucre. Puis, on y plonge les marrons, pour les faire cuire une deuxième fois. Lorsqu’ ils sont bien confits, et que le sirop s’épaissit, on mixe le tout. Jusqu’à obtenir une pâte, lisse et homogène.
Avec l’ajout du sirop, on obtient une texture plus ferme que la purée seule. Elle s’utilise notamment dans la réalisation des fameux vermicelles du Mont-Blanc.
- La crème de marrons
C’est sensiblement la même chose que la pâte de marrons. Ormis l’ajout de brisures de marrons glacés. Inventée par l’industriel Clément Faugier en 1885, elle se rapproche davantage d’une confiture. On l’utilise surtout en pâtisserie.
Avec si peu d’ingrédients : du sucre, de l’eau et des marrons….. Ce n’est pas bien sorcier de la réaliser soi-même. En plus, on peut la parfumer avec ce que l’on veut.
Crème de marrons (pour p’tites tartines) à la framboise
Oui, oui, vous avez bien lu…..
Généralement, la crème de marrons se parfume à la vanille. Mais, je ne fais jamais les choses comme tout le monde. C’est bien connu. J’aime sortir des sentiers battus, explorer de nouvelles saveurs. Aller là où on ne m’attends pas.
Alors, pour les besoins d’une recette, j’ai imaginé une crème de marrons à la framboise. En plein hiver, ça paraît un peu fou. Mais, j’avais une grosse envie de fruits rouges. A base de confiture de framboises, de production artisanale, à la place du sucre. Et, avec un soupçon de Crème de Cassis, pour apporter une touche d’acidulé. Tout en restant dans la thématique du “fruit rouge”.
Comme la perspective de me lancer dans l’étape la plus fastidieuse de la recette (à savoir l’épluchage des marrons), ne m’enchante pas des masses….. Ici, je choisis la méthode de feignasse : les marrons cuits au naturel, en bocal. Dans un souci évident d’efficacité et de gain de temps ^^”.
Le pas-à-pas en images
Tout d’abord, je réalise mon sirop à base d’eau et de confiture de framboise. Dans une casserole, je porte le tout à ébullition et fait chauffer jusqu’à sa dissolution complète.
Ensuite, j’ajoute les marrons. Grossièrement émiettés, dans le sirop.
Et, dès la reprise de l’ébullition……
Je poursuis la cuisson à gros bouillon, tout en remuant, pour éviter que cela n’attache au fond de la casserole. A chaque fois, quand je vois ces grosses bulles, je me prends pour Harry Potter. Avec l’impression d’être derrière mon chaudron, en train de préparer du polynectar. Manque plus que les binocles noires, la baguette et le balai… Et le compte est bon XD !
Quant au temps de cuisson, je fais toujours au jugé. Ce n’est pas très académique je sais. Généralement, je laisse cuire jusqu’à réduction et épaississement du sirop : il prend alors une belle couleur ambrée, comme un caramel. Et vient enrober les marrons d’un beau laquage. A ce stade, c’est presque comme les marrons confits.
Je dégaine alors mon mixeur plongeant…..
Et je mixe (hors du feu) les marrons avec leur sirop. Jusqu’à obtenir une belle purée, épaisse et homogène. Plus ou moins lisse, c’est selon. J’aime bien quand il reste quelques petits morceaux.
Pour finir, je reporte tout doucement sur le feu. Juste quelques instants. Le temps d’ajouter quelques cuillerées de Crème de Cassis.
Je mélange bien. Et je mets ma crème en pot. En me retenant de ne pas en boulotter la moitié avant ^^” !!
Si vous aussi cette recette vous a séduit, n’hésitez-pas à me faire part de vos impressions. Je vous retrouve prochainement pour la suite ;).