Qui n’a pas craqué un jour pour un Congolais ? Que celui qui n’y a jamais succombé me jette la première noix de coco… Pardon, la première pierre. Façon de parler, on est bien d’accord ^^”. On le connaît tous dans sa version classique. D’ailleurs la plus répandue.
Avec juste 3 ingrédients : de la noix de coco râpée, du sucre et des blancs d’oeufs….. Cette craquante petite friandise fait fondre le coeur des plus grands. Surtout si vous aimez le chocolat.
Disponible ici : Congolais coeur Bounty et ganache au chocolat noir.
Le saviez-vous ?
Il existe une autre variante.
Un peu moins connue que sa soeur, cette dernière se singularise par la présence de jaune d’oeufs. D’oeufs entiers quoi. Mais pas seulement.
On y trouve aussi du beurre, et de la farine. Ce qui donne un Congolais plus “moelleux”, moins “biscuit sec”.
Alors, je ne me suis pas fait prier. Et pour rester sur ma lancée, m’attelle à sa préparation. Après tout, on ne fête son anniversaire qu’une fois. Autant bien le faire ^^”.
A L’instar de la version classique, j’apporte une fois encore ma touche personnelle. Elle est comme ça Lo Délices, elle ne fait jamais rien comme tout le monde.
Congolais moelleux…..
- Premier constat : c’est un Congolais au chocolat.
- Contrairement au précédent, j’ajoute un mélange (personnel) de cacao pur – sans sucre – et de noix de coco. A ce stade, c’est déjà tout un programme XD !!
- Deuxième constat : la forme.
- Ici, pas de Congolais en forme de rocher. Mais de savarin. Pour m’amuser, j’ai pris pour la cuisson mon moule à babas en silicone. Ce qui confère au Congolais une texture “crousti-moelleuse”.
A la base (ci-contre), se forme sous la chaleur une croûte croustillante et légèrement craquelée. Un peu comme un Brownie. A l’inverse, protégé dans son petit “cocon”, le Congolais reste bien moelleux.
Ce qui m’amène au troisième point.
J’agis toujours selon mon instinct, mais ne laisse jamais rien au hasard. Tout est toujours soigneusement réfléchi.
……. Coc’o Cho et coeur noir
Sous son air innocent, c’est un véritable petit charmeur. Au coeur se cache une ganache au chocolat noir, onctueuse et crémeuse à la fois. D’où le choix du moule ^^”. Certains (les plus impatients) l’apprécient quand elle est encore tendre, presque coulante sous la langue.
D’autres, lorsqu’elle “se raffermit” en refroidissant. Un peu de noix de coco râpée par-dessus….. Pour en renforcer la saveur, et donner une touche plus “chic”. A noter : il est aussi sans gluten, car j’utilise ici de la farine de coco.
Un séduisant Congolais moelleux, et doublement chocolaté en plus. Tout chocolat, avec une ganache chocolat noir….. Trois fois plus de plaisir.