Je poursuis ma rétrospective de 2019, afin de rattraper bon gré mal gré mon retard.
A vrai dire, il y en a tellement…. Je ne suis même pas sûre de terminer d’ici la fin de l’année. Que 2021 aura déjà commencé XD !
Enfin bref. Tout à mon ménage de printemps – après tout c’est (presque) bientôt là – voici un gratin fort à propos pour la saison.
Un gratin de pommes de terre, façon Tartiflette, mais complètement “déjanté”. C’est bien d’ailleurs ce qui m’a séduit. Et pour une fois, je n’ai pas changé grand chose. Juste apporté ma petite touche perso, de-ci de-là.
Diantre, qu’a-t’il donc de si particulier ? Vous n’allez pas le croire….. Outre la pomme de terre, on trouve aussi du potiron. Jusque là tout va bien. Avec de la Chicorée !! Surprenant n’est-ce-pas ? Quand j’ai lu la recette, j’ai eu de sérieux doutes. Et pourtant, je ne suis pas en reste quant à mes associations, que d’aucuns considèrent comme “sacrément culottées”.
Néanmoins, ça fonctionne. l’association est
Le Camembert, qui gratine le tout, y est sans doute pour quelque chose ^^”.
Comme une Tartiflette à la Courge, Chicorée et Camembert (parfum de truffe)
Comment procéder, pour 1 gratin :
D’abord, pelez les légumes : 1/2 oignon, et 1 pomme de terre. Dans la mesure du possible, choisir une variété adaptée aux gratins.
Puis, émincez grossièrement l’oignon. Quant à la pomme de terre, on la coupe en tranches fines.
Versez un filet d’huile dans une sauteuse. Ici de l’huile d’Olive à la Truffe noire (de mon partenaire Savor & Sens), qui apporte en plus un parfum subtil. Puis, ajoutez l’oignon coupé. Ainsi que la Chicorée liquide, environ 1cc (j’ai mis un peu plus).
Portez à la caramélisation, tout en remuant, pendant environ 5 minutes.
Ensuite, ajoutez les tranches de pomme de terre. Les couvrir avec un peu d’eau (bouillante), à peu près à hauteur. Et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes environ, en mélangeant de temps en temps.
Contrairement à la recette, je n’ajoute pas encore la courge. Vous comprendrez pourquoi.
L’eau doit avoir pratiquement disparu. Laissez alors refroidir.
Avant de procéder au montage. En commençant par déposer une couche de pomme de terre, au fond d’un plat (ici un bocal type terrine).
Recouvrir avec des tranches de Camembert. Pour un gratin un peu plus “bistro-chic”, un Camembert à la Truffe, que je trouve chez mon épicier Le Panier Gourmand (à Domène).
Assaisonnez d’une pincée de poivre. Puis, recouvrir à nouveau avec le reste de pomme de terre.
C’est à ce moment-là que j’ajoute les morceaux de courge – préalablement rôtis au four – avant de finir par des tranches de Camembert à la Truffe.
Pour finir, un peu de coulis de tomates ketchup délayé dans un peu d’eau. Ajustez l’assaisonnement si besoin.
Pour la cuisson, en mode gratin de pommes de terre pour 55 minutes environ.
Servir de suite, et dégustez chaud.
Et comme accompagnement ?
Un Boudin blanc (au Roquefort) à la Poire et Madère.