Café gourmand : la Ronde des Cocktails

Restons dans le temps présent, si vous le voulez bien. En même temps, avec cette magnifique météo, vous n’êtes pas pressés ? N’est-ce-pas ?

Vous vous souvenez de mon fameux jeudi-manche ? Et de son assiette gourmande, pour démarrer le week-end de l’Ascension du bon pied ? Et bien, vous savez quoi ? J’ai une bonne nouvelle pour vous. Aujourd’hui, c’est dimanche…. Et le dimanche… On brunche pardi !!! Rien de tel qu’une assiette de gourmandises, pour terminer ce long week-end en beauté. Le thème du jour : les cocktails. Mojito, Punch Coco et Mocktail Pina Colada. Respectivement transformés en une crème brûlée, un croffle – croissant cuit dans un gaufrier – et un mocktail. La preuve en image :

De gauche à droite : Ti croffle mango punch coco, Ginger Mango Mocktail émulsion dorée pina colada, Crème brûlée mojito

Allez, bouclez votre ceinture, on embarque !! Direction les îles !!!

Crème brûlée Mojito, direction Cuba

On mélange 1 jaune d’oeuf avec 3cc de moutarde Mojito, du Comptoir de Mathilde. Un soupçon de poivre noir de Sarawak (de mon partenaire Thiercelin), pour le côté citronné qui rappelle le mojito. On incorpore 5cl de crème fraîche liquide, préalablement tiédie au micro-ondes. L’originalité de cette crème : du fromage râpé. Ici une Tome italienne, dont la pâte aromatique se rapproche du Beaufort. Un très bon substitut, soit dit en passant.

Pour la cuisson : au bain-marie, pour 50 min. à 100°, four à chaleur tournante. Elle peut se préparer la veille.

La crème à la sortie du four. Elle doit être ferme, mais légèrement tremblotante au centre.

Pour le dressage : saupoudrez de cassonade, et caramélisez sous le grill.

Bien la surveiller à la caramélisation, là elle a eu un peu chaud !!!

Ginger Mango Mocktail Citron et émulsion dorée Pina Colada, direction Puerto Rico

[Sur la photo ci-dessus]. La veille : mixer 2CS de crème fraîche liquide entière, avec de l’arôme pina colada, un peu de sel au safran et… Des morceaux de poivron jaune grillé. Et zou, on met au frais avec saladier et batteur.

Le Jour J : on émulsionne le tout, en versant progressivement en filet du sirop de safran. La purée de poivron “alourdit” un peu la crème, qui ne montera pas comme une chantilly. D’où le terme “émulsion”.

Pour le cocktail, on mixe au blender des dés de mangue avec : du jus de citron, des glaçons, un soupçon de gingembre moulu et un peu de liqueur 69 du Comptoir de Mathilde.

Ti Croffle Mango Punch Coco, direction La Martinique

Coupez un croissant viennois aux pépites chocolat en 2, dans l’épaisseur. J’ai la chance de pouvoir en trouver chez mon boulanger, tout près de chez moi.

Sur la moitié supérieure, étaler généreusement 3cc de chutney Punch Coco L’Epicurien (j’ai oublié de prendre la photo ^^”). Sur la moitié inférieure : suivez le guide :

D’abord, une compotée de mangue….

Des dés de mangue “compotés” avec du jus de citron, de la coriandre moulue et du poivre noir de Sarawak. Et un filet d’eau, pour éviter à la compote d’attacher le fond de la casserole.
Qu’on étale ensuite généreusement, avant de couvrir : de 3 tranches de Scamorza fumée, de menthe fraîche ciselée (du jardin) et d’amandes concassées (au chocolat).
On referme le tout en pressant bien, et hop !! Direction le gaufrier, pour une petite séance de bronzage.

La recette peut paraître longue, car il y a beaucoup d’éléments. Mais, ne vous laissez pas impressionner. Avec une bonne organisation, c’est tout à fait réalisable. Pour réaliser la recette, voici les ingrédients utilisés :

Mentions spéciales pour la coriandre moulue et le sirop de safran, qui m’ont été fournis par une épicerie des Halles de Grenoble : Le Montagnard. Une de mes adresses coup de coeur, découverte récemment, que je présenterai au cours d’un autre post.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *