Voilà donc la première recette de mon brunch gourmand, un peu corse et lyonnais, que je vous ai présenté ici.
Pain à la châtaigne perdu aux figues, miel et chèvre
Les ingrédients pour 1 bruncheur(se) :
- 1 petit pain rond à la châtaigne
- 2 grosses figues sèches
- 1 figue fraîche coupée en 2 – congelée en saison
- 1 oeuf
- 2CS de crème fraîche fluide
- 2CS de Porto Pink
- sel et poivre
- du thym séché, de la cannelle moulue, du dukkah au piment d’espelette
- 2 tranches de Lavort de chèvre
- 3cc de miel d’acacia
Préparation :
On démarre la recette : coupez le pain en 2 dans l’épaisseur. Dans un plat, battre l’oeuf avec la crème fraîche, le porto et 1 cuillère à café de miel d’acacia. Salez et poivrez. Trempez les tranches de pain dans la préparation, généreusement, pour qu’elles se gorgent du mélange. Puis, les déposer sur une plaque chemisée. Terminez en saupoudrant de thym séché, et enfournez pour 15 minutes environ à 190° à four chaud, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Pendant ce temps, préparons la compote : coupez les figues sèches en morceaux – réhydratées la veille, dans un bol, en les couvrant à hauteur d’eau bouillante – en conservant l’eau. Ensuite, déposez les figues dans une casserole chaude, avec 2 cuillères à café de miel. Laissez “compoter” jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées. Déglacez ensuite avec un filet de Porto – faudrait pas être bourré de bon matin quand même ^^” – assaisonnez de dukkah au piment d’espelette, et d’une pincée de cannelle. Mélangez bien, arrosez avec l’eau des figues si besoin pour récupérer les sucs, puis finir de compoter tout doucement.
Déposez le fond du pain dans l’assiette, disposez généreusement de la compotée de figues dessus, puis refermez avec le couvercle. Mettre les tranches de fromage à côté, pour accompagner. Et servir, avec le reste de compotée dans une saucière.
Pour cette recette, j’ai utilisé la Dukkah au piment d’Espelette, de mon partenaire Dukkah Southern Emisphere.