Ah les pâtes à la bolognaise….. Elles sont aux Italiens, ce que le hachis parmentier est aux Français…. Un plat emblématique et incontournable de leur gastronomie !! Mais, savez-vous que ce n’est pas le plat de pâtes qu’ils consomment le plus ?
La réussite d’une sauce bolognaise se résume en un mot : le temps. Pour qu’elle soit goûteuse et savoureuse, il faut qu’elle mijote longuement, afin de développer tous ces parfums. Et bien souvent, quand on est pressé, on préfère choisir la facilité…. Les sauces bolos en bocaux ! Alors, ce soir, je m’adresse à toutes les ménagères. Celles qui ont envie d’un bon plat de pâtes, mais très peu de temps pour le préparer. Avec cette alternative, vous réaliserez une bonne sauce en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Mais attention, ce n’est pas non plus une simple sauce ! Non, c’est bien plus que cela. C’est LA sauce ! Avec elle, vous ne verrez plus jamais les pâtes bolos de la même façon. Ce soir, je vous propose des pâtes bolognaises new age, version 2.0.
J’en a eu l’idée, tandis que je dégustais mes cocktails, le week-end dernier. Une idée, un peu saugrenue de prime abord… Qui m’a été inspirée par l’heureuse découverte du sirop de safran, et de la coriandre moulue, fournis par l’épicerie Le Montagnard. Pourquoi ne pas les utiliser pour assaisonner la sauce ? Très bonne idée !
Mais, ne faudrait-il pas les sublimer avec un petit quelque chose ? Un coup d’oeil dans le frigo, dans les placards…. Et voilà le résultat : une sauce tomate à la rhubarbe safranée et coriandre. Ajoutez à cela, du fromage de chèvre frais aux herbes, un peu de romarin du jardin…. Avec des saucisses aux herbes, pour la viande…. Le tout sur un lit de Riccioli al Barrolo. Des pâtes au vin rouge italien, achetées chez Maxi italia, une épicerie italienne près de chez moi. Dépaysement garanti !
Riccioli al Barrolo alla Bolognese Rhubarbe-tomate safranée, coriandre et romarin au Chèvre frais
Pour ces pâtes bolos 2.0, vous aurez besoin :
- des Riccioli al Barrolo (comptez 4 bonnes poignées pour 1 personne)
- 1 saucisse aux herbes de provence
- 1/4 de chèvre frais aux herbes
- 1 échalote
- 2 tomates roma
- 1 tige de rhubarbe
- 3cc de sirop de safran
- 1CS d’huile d’olive au safran
- du romarin
- de la coriandre moulue
Préparation :
Première étape : la sauce.
Lavez soigneusement la tige de rhubarbe, la couper en tronçons. Versez dans une petite cocotte, avec le sirop de safran. Remuez bien, puis couvrez et laissez macérer plusieurs heures, idéalement une nuit.
Lavez et coupez les tomates en quartiers. Les ajouter dans la cocotte, avec la rhubarbe macérée. Portez sur le feu, à ébullition, puis laissez “compoter” tout doucement. Jusqu’à tendreté. Assaisonnez alors avec la coriandre moulue, au goût, personnellement j’ai dû mettre l’équivalent de 2 cuillères à café. Mixez le tout au mixeur plongeant, pour avoir une compote lisse et homogène. Si il reste quelques morceaux, ce n’est pas très grave. Réservez.
Ensuite, pelez et émincez finement l’échalote – de préférence au-dessus du lavabo, pour ne pas inonder votre cuisine – puis la faire revenir, dans l’huile d’olive au safran, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement caramélisée. Ensuite, on ajoute la saucisse – préalablement “déboyautée” et écrasée à la fourchette, pour obtenir un hachis – et on remue, jusqu’à ce la viande soit rosée.
Pour finir, on baisse le feu et on ajoute la compotée tomates-rhubarbe, 4CS pour 1 personne. Remuez bien, incorporez alors le fromage de chèvre et mélangez vigoureusement, pour le faire fondre.
Voilà, c’est prêt !! Il n’y a plus qu’à faire cuire les pâtes, dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 3 minutes. Les pasta, c’est al-dente !! Egouttez, en conservant un peu d’eau de cuisson – que vous ajoutez à la sauce bolognaise, pour bien la lier – et déposez les pâtes dans une assiette creuse. Versez ensuite la sauce dessus, et dégustez !!