Las Magdalenas, caseras comme ils disent. Ou Madeleines espagnoles, faites maison. Autre spécialité emblématique, comme les Mantecaos, découverte lors de vacances. En Espagne forcément. Toujours sur la table, au petit-déjeuner. Ou fourrées dans le sac de plage, pour une pause bronzette-goûter au bord de la mer.
Attention à ne pas les confondre avec nos Madeleines françaises. Elles n’ont absolument rien à voir. Ces demoiselles aux courbes très généreuses, ressemblent plus à des petits gâteaux, un peu dans l’esprit des Muffins américains. Très savoureuses et parfumées. Le plus souvent au citron. Mais il existe aussi d’autres parfums aussi classiques, comme la vanille ou la fleur d’oranger.
A la fois moelleuses sur l’extérieur et fondantes à coeur, avec une croûte légèrement croustillante à la surface.
Elles se conservent facilement plusieurs jours, tout en gardant une texture parfaite.
Un petit plaisir coupable de vacances, quasi inexistant dans l’hexagone. Alors pour retrouver cette ambiance, et ramener un peu du soleil de la plage dans notre quotidien pas toujours très gai…. Après plusieurs recherches et adaptations, j’ai fini par mettre au point LA recette traditionnelle parfaite. Qui ressemble aux Magdalenas telles que nous les mangeons en Espagne.
Pour cette création exclusive, je suis partie sur les Magdalenas al Limon. “Twistées” avec des saveurs plus exotiques, dans l’esprit du cocktail Punch Coco (boisson alcoolisée à base de rhum et de lait de coco), pour valoriser encore plus le parfum du citron.
Las Magdalenas al Limon Punch Coco
Qu’y a-t-il donc dans ces Magdalenas ?
Que de bons ingrédients pardi !!
D’abord les basiques :
- des oeufs, frais et fermiers,
- du sucre,
- de la farine, ici un mélange de farines de blé et de noix de coco (pour rappeler le cocktail),
- sans oublier la levure chimique, pour avoir des belles Magdalenas moelleuses et bien gonflées.
Puis, ceux propres à la recette traditionnelle :
- du citron bien évidemment (jus et pulpe),
- de l’huile, ici de Pépins de raisin, moins prégnante pour cette recette que l’Huile d’olive,
- du lait, ici de coco, pour des Magdalenas sans lactose avec un bon goût de Punch coco.
Voilà la trame principale.
Car, pour le reste j’ai laissé parler ma créativité.
Qui dit cocktail, dit alcool. Qui dit Punch coco, dit Rhum. Et qui dit Magdalenas al Limon……. Dit Rhum arrangé au citron. Epicé. Subtilement dosé, pour convenir aux petits comme aux grands enfants. Ici, j’ai choisi le Rhum arrangé au citron UTC4 pour son parfum délicat et puissamment aromatique à la fois.
Et, pour des Magdalenas au coeur tendre encore plus gourmandes et parfumées : un fourrage au Lemon Curd. Fait maison cela va de soi.
Aux 2 citrons, verts et jaunes. Sans oeufs. Et au chocolat blanc, à la noix de coco. Pour respecter la thématique conductrice du Punch coco.
Des Magdalenas voyageuses, c’est le cas de le dire ^^”. Entre l’Espagne et la Martinique, deux destinations ensoleillées.
Idéales au petit-déjeuner, trempées dans une tasse de thé : idéalement le Cocktail des Iles de la Maison Bourgeon, une boisson sans théine aux notes aromatiques de fruit de la passion.
Comme au goûter, avec un verre de sirop de citron !!