Alerte météo : une tempête de choc’ s’abat sur Lo Délices, et ravage tout sur son passage ^^” !
Dans ma bibliothèque : un très grand nombre de livres. Dans lesquels, au hasard des pages, à travers une image…. J’aime à puiser mon inspiration. Souvent, les idées fusent, et le moindre morceaux de papier est aussitôt griffonné. Il y en a partout. A tel point que, parfois, je me dit que l’année n’est pas assez longue pour tout essayer XD. Dans lesquels
Ainsi, j’ai fait l’acquisition du fabuleux grimoire des trublions du goût. “La 1ère référence officielle sur Terre“. Afin de devenir : “L’experte (mondiale) du Gâteau au Chocolat”.
Au total, 25 recettes. Du fondant, mousseux, croquant ou moelleux….. Il y en a pour tous les goûts. De quoi satisfaire largement les plus “chocoholic” d’entre-nous. Comme en témoigne mon Fondant au Chocolat & Streusel spéculoos…..
Interprétation toute personnelle de leurs recettes. Et mon exploration est loin d’être terminée !!!
Ainsi, je récidive aujourd’hui avec une nouvelle création. Un hybride, mélange savant de 3 recettes, pour obtenir un gâteau au chocolat parfaitement équilibré. Cette fois-ci, dans un format individuel, pour être plus facilement transportable.
Gâteaux fondants au Chocolat au lait & Framboises, sans farine
Mais comment sont-ils ?
Sous leurs allures de Brownies, ces petits gâteaux au chocolat sont tout en contraste :
- Une croûte fine, mais bien craquante. Qui révèle une texture humide et dense à la fois.
- Au chocolat au lait, avec en fin de bouche, des notes subtiles de caramel au beurre au salé.
- Beaucoup d’oeufs, mais absence totale de farine (remplacée par de la poudre d’amandes). Sans Gluten donc. Pour une texture ultra-fondante.
- De la fraîcheur en bouche, avec un atout de charme : la framboise, sensuelle et charnue. Très parfumée, elle se combine à merveille avec le chocolat au lait, qu’elle contrebalance avec sa légère acidité. Outre la douceur, elle apporte “de la mâche”, et donne une finesse aux gâteaux.
Avec en prime, que de bons ingrédients :
- du bon chocolat au lait
- des oeufs frais et fermiers
- du sucre
- du beurre
- de la poudre d’amandes
- des framboises
Le truc en + : l’ajout des framboises dans la pâte. Car, à la cuisson elles libèrent tout leur jus. Ce qui permet aux gâteaux d’avoir une texture encore plus “humide”, avec un coeur presque mi-cuit. HYPER GOURMANDS !!!
Du chocolat, et des fruits…. Il en faut vraiment très peu pour être heureux ^^”.
Voilà qui va encore faire des adeptes.