Je continue de célébrer l’arrivée des beaux jours tant attendus, avec cette petite salade de champignons. Des fruits secs (pruneaux et noix), des fleurs….. De Tête de Moine, quelques rondelles de saucisse de Strasbourg snackées et voilà !
Pour la sauce vinaigrette, j’ai utilisé du sirop de vanille de mon partenaire Thiercelin, auquel j’ai rajouté : un peu d’huile de noix, du vinaigre de vin rouge et de la crème de balsamique.
Champignons de Paris en salade aux fruits secs, Tête de Moine et saucisses fumées
Ingrédients pour cette salade :
- 3 champignons de Paris + jus de citron
- 4 pruneaux moelleux, 4 noix
- 1 fleur de Tête de Moine
- 1/2 saucisse de Strasbourg
- de l’estragon concassé surgelé
- sel et poivre blanc moulu
Pour la vinaigrette : 3cc de sirop de vanille de Madagascar Thiercelin, 1cc de vinaigre de vin rouge, 2cc de crème de balsamique et 1,5cc d’huile de noix
Préparation :
Lavez les champignons de Paris, enlevez les pieds et coupez les chapeaux en tranches fines. Arrosez de jus de citron, pour éviter qu’ils ne noircissent. Réservez.
Préparez la vinaigrette, ajustez l’assaisonnement au besoin.
Cassez la coquille des noix et les concasser, coupez les pruneaux en fines bandes et la saucisse en rondelles. Faites revenir quelques instants les rondelles de saucisse, dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement snackées.
Dans votre assiette : déposez les tranches de champignons, les pruneaux et les noix concassées. Disposez ensuite les rondelles de saucisse sur le dessus, parsemez d’estragon. Terminez en arrosant généreusement de sauce vinaigrette, puis répartir les copeaux de Tête de Moine.