Chèvre chaud acte 3

Après le Chèvre chaud aux cerises et gaufre chocolat, et le Crottin miel-citron…. Une troisième version, encore sortie du placard. Inspirée d’après une recette repérée sur le site Fromages D’ici. Une véritable mine d’or pour tous les amateurs de fromage, comme moi.

20160622_195727

En réalité, elle résulte d’un mix – mûrement réfléchi – entre plusieurs recettes. La première : un chèvre brûlé – comme la crème du même nom – aperçue sur la blogosphère. Pour la deuxième : celle de ce fameux site donc. Et la dernière, un souvenir d’une recette, improvisée un soir où mon frigo avait le ventre vide… Un oeuf cocotte, au poivron jaune et fruit de la passion. C’est totalement déluré, mais j’assume – d’ailleurs cela m’a inspiré pour d’autres recettes – comme quoi…. D’un frigo vide peuvent naitre de grandes choses !

Le résultat donne un mariage que j’affectionne particulièrement, sucré-salé, pour un fromage de chèvre au look “exotique”.

20160622_195821

Et parce que le fromage, c’est toujours meilleur avec du pain… C’est mon petit côté chauvin….. Une tranche de choco’pain, spécialité d’une boulangerie, véritable institution à Grenoble “La Talemelerie” – que je présenterai prochainement. Un pain au cacao et pépites de chocolat, qui s’associe forcément, merveilleusement bien avec fruit de la passion. Et, plus surprenant aussi, avec le fromage de chèvre.

Fromage de Chèvre comme une crème brulée passionnée, et Choco’pain

20160622_195757

Pour 1 portion :

  • 1 grosse tranche de bûche de chèvre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2cc de faisselle
  • 1 fruit de la passion
  • sel Trés’Or de l’Himalaya
  • paprika moulu
  • 1 belle tranche de choco’pain

Préparation :

Préchauffez votre four à 185°.

Déposez la tranche de bûche de chèvre dans un ramequin à crème brûlée.

Dans un bol, battre le jaune d’oeuf avec la chair du fruit de la passion et la faisselle. Versez sur le fromage, assaisonnez de sel et de paprika.

Enfournez pour 15 à 20 minutes environ. Lorsque la crème est prise, mais légèrement tremblotante, la sortir du four. Saupoudrez la surface de cassonade, puis repassez 5 minutes sous le grill du four, pour avoir la croûte caramélisée typique d’une crème brûlée.

Servir avec la tranche de choco’pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *