Décidément, ma dépression “post-vactum” ne s’arrange pas ! Le retour s’annonce plus que difficile. Il faut dire qu’entre une vue sur la Chartreuse et sa Dent de Crolles, et un balcon avec vue directe sur la mer à 5 minutes à pieds…. Le choix est sans commune mesure. Et quand je pense qu’il va falloir attendre 1 an, avant de repartir…. Je suis encore plus déprimée !!!
Pourtant, j’ai de quoi me réjouir, on est dimanche. CQFD. Mais le temps, lui, n’est pas à la fête. Il pleut, il fait froid – il y a 48h c’était encore l’alerte canicule – on se croirait presque en septembre. HORREUR SUPREME !!! Voilà qui n’arrange pas mon moral. Allez. Je me secoue un peu, et tel Harry Potter qui pense à des souvenirs heureux pour produire son Patronus anti Détraqueurs (= pensées noires), me replonge dans mes souvenirs de vacances. D’ordinaire, à cette heure-ci, je suis à la terrasse de la Marsela – une boulangerie espagnole près de notre location – à savourer mon ptit déj. Je me souviens de leur délicieux tostadas “Brie, Arandanos e Nueces”…. Voilà qui est dit !!! Direction la cuisine pour un
Brunch Gourmand de la Marsela
Gofre tostada Corsica, Arandanos e Nueces
Pour 1 Gofre tostada, il vous faut :
- 2 tranches de Pan de Molde 4 Cereales, de la Marsela
- 5cc de mermelada Arandanos (dans une épicerie fine du Corte Inglese)
- 2 tranches de Corsica (Le Panier Gourmand, à Domène)
- des noix concassées “Trucs à la Noix”, pralinées façon chouchous (D’Un Goût à l’Autre, à Grenoble)
Préparation, en images :
Si vous ne connaissez pas le Corsica, c’est un fromage de Brebis, qui ressemble au Camembert mais avec la texture de l’Ortolan. A mon sens, plus à propos avec l’esprit espagnol. Je peux vous dire que manger un toast au camembert en Espagne, c’est un peu incongru.
Capuchino Ajoblanco de Melon….
Pour 2 verres :
- 2 tranches de Melon Cantaloup
- 3 tranches de Melon Galia
- 1 généreuse poignée d’amandes concassées (non pelées)
- 2 gousses d’aïl
- 4cc de lait d’Amandes
- 2cc de vinaigre de Moscatel doux
Pour la chantilly :
- 3CS de crème fraîche liquide entière + qques gouttes de jus de citron
- de l’arôme de melon (5 gouttes) + de l’arôme cappuccino (3 gouttes)
- 3cc de sucre de canne vanillé maison
Préparation :
Comme d’habitude, commencez d’abord par monter la crème en chantilly. Pensez à réserver votre saladier et les batteurs, au frais la veille.
Puis, réalisez la soupe. Retirez la peau des melons, et les couper en cubes. Les mixer au blender avec l’aïl, les amandes, le lait d’amandes et le vinaigre. Lorsque la soupe est bien lisse, versez dans un verre et réservez au frais.
Pour le dressage : terminez en disposant un généreux nuage de chantilly, et servez bien frais.
…. Crema de yema de Nispero e Tomate, con Queso de Oveja
“Yema” veut dire “jaune d’oeuf” en espagnol. Il s’agit de ma fameuse crème, que j’aime à appeler “crème brouillée” – une technique que j’ai mise au point pour faire des crèmes brûlées sans cuisson au four – et dont je vous ai déjà parlé ici avec mon Brunch vert.
J’ai donc appliqué le même principe, avec les ingrédients suivants :
Pour 1 crème :
- 1 jaune d’oeuf
- 5cl de crème fraîche liquide
- 4CS de Crema de Nispero (liqueur espagnole)
- 25g de Queso de Oveja semi curado râpé
Pour la réalisation, je vous laisse vous reporter sur mon article précédent. Le petit + : une compotée de tomates oranges Queen, subtilement lovée sous la crème. Pour ce faire : lavez et coupez en tranches, puis en morceaux, 2 tomates Queen. Les faire confire, à feu doux, dans une casserole avec 4cc de sucre de canne vanillé. Bien remuer régulièrement, soit une vingtaine de minutes environ. Déposez alors la compotée dans un ramequin, avant d’y verser la crème !
Avec tout ça, j’ai de quoi me remonter le moral !!!