Aujourd’hui on remonte au temps des “gastronomes en culotte courte”, avec LE plus mythique des biscuits. Délicieusement vintage. Ce “sandwich” sablé, croquant avec un fourrage au chocolat fondant. Et qui a toujours l’air de franchement se marrer, même si on lui fait joyeusement sa fête….. Je veux parler des fameux biscuits BN, de la Biscuiterie Nantaise. D’où le sigle BN.
Mais au fait, connaissez-vous un peu leur histoire ?
A son lancement en 1933, on appelle ce biscuit chocolaté “Le choco Cas’Croûte”.
En 1952 : naissance officielle du Choco BN, “le goûter complet-goûter tout prêt”. Il faut attendre 1992 pour que ce biscuit se métamorphose. Apparaissent alors deux gros yeux ronds, avec un sourire espiègle. C’est le célèbre BN, tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Toujours dans la boîte, fidèles au poste. Compagnons incontournables et indispensables de mes pauses goûters, dans la cour de récré….. Honnêtement, je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a piqué mes paquets. Aujourd’hui, problème réglé. Même si j’ai théoriquement dépassé (depuis des lustres) la date de péremption “du stade boîte-à-goûters”. Car je les faits moi-même.
N’ont-ils pas fière allure ? Avec cette bonne bouille. Très généreusement garnis, et surtout meilleurs que les industriels. Car nettement plus sains, garantis 100% maison, sans tous ces ingrédients superflus aux noms tarabiscotés. Même qu’Harry Potter il les connaît pas, j’suis sûre ^^”. Parfaits pour tremper dans un bon café, ou dans un verre de cacolac, en regardant les Minikeums.
Les Joyeux façon BN
En version industrielle, voici ce qu’ils contiennent : 33% farine de froment, 15% farines complètes, sucre, matières grasses végétales (palme, palmiste, colza), cacao maigre (3,4%), amidons de blé, sirop de glucose, lactose et protéines de lait, poudres à lever : carbonates d’ammonium et de sodium, sel, lait entier en poudre, arôme, émulsifiant (lécithine). Sans oublier les traces de fruits à coque, soja, oeuf et sésame. Soit 87 kcal pour un biscuit d’environ 18g (465 kcal/100g).
Et pour les faits maison ? Que nenni !! Rien de tout ceci.
Pas de colorants, ni de matières grasses hydrogénées. Et surtout sans conservateurs. Rien que du goût et de la qualité :
- farine de blé
- levure chimique
- beurre demi-sel
- du sucre
- de l’eau
Petite particularité : il n’y a pas d’oeufs. Donc conviennent aussi aux végétaliens. Afin de me rapprocher le plus de leur texture particulière, je suis partie sur une base sans oeufs.
J’obtiens ainsi des biscuits friables et croustillants, dans le genre du petit-beurre.
Côtés parfums ??? L’avantage de les faire soi-même, on a l’embarras du choix. Et les possibilités sont infinies. Pour mes premiers Joyeux, j’ai repris à ma façon 2 parfums parmi les classiques : Chocolat, et Duo chocolat. Avec un fourrage au chocolat.
Joyeux au Chocolat Blond
Ici, ma pâte de base est à la vanille avec une touche subtile de noisette. Et de légers effluves de “biscuit beurré”, notamment grâce à l’ajout de chocolat dulcey.
Pour le fourrage : une ganache au chocolat au lait caramélia, aux notes lactiques de caramel beurre salé. Associé au chocolat dulcey, il fait des merveilles (comme ici avec le Mont Coco).
Et pour la touche déco : un peu de sucre glace !
Joyeux Choco Duo
Dans ce deuxième Joyeux, ma pâte de base est au cacao (100% pur chocolat sans sucre) et à la poudre d’amandes.
Avec un soupçon d’eau de fleur d’oranger. J’aime bien l’associer avec l’amande, ça me rappelle l’enfance et l’odeur des gâteaux que faisaient ma grand-mère.
Pour le fourrage : toujours une ganache.
Mais cette fois-ci au chocolat amande de Nestlé. Association tendrement gourmande entre la douceur de l’amande et l’onctuosité du chocolat blanc. Avec en fin de bouche des notes légèrement vanillées.
Pour la déco : un peu de cacao, sans sucre.
Un Joyeux duo ces biscuits façon BN…. Véritables concentrés de pur bonheur, et pourvoyeur de bonne humeur.
Avec des saveurs rassurantes, rondes et chaudes et à la fois, ils évoquent ces instants “cocoonings” des goûters d’antan.
A glisser dans le cartable de tous les enfants : Petits et Grands !!!
Attention : une forte consommation de ces Joyeux peut entraîner des risques de “béatitude pathologique” ^^ !!!