Un nom bien pompeux….. Pour un Sieur qui ne l’est absolument pas !!!!
Aujourd’hui, c’est mercredi, jour des petits (et accessoirement jour de pluie). Alors quoi de mieux qu’un bon cake, spécial remonte-moral-des mercredis-pourris-sous-la-pluie, pour le goûter ? Parmi les plus plébiscités par nos petites têtes blondes : le Cake Marbré. Une valeur sûre. Réconfortant D’ailleurs, vous avez déjà deux versions de cet incontournable du goûter sur le site :
- le Savane Chocolat-Vanille, façon Papy Brosse-toi. Classique quoi.
- un Gâteau marbré Chocolat & Pistache, sur la base d’un autre habituel, le Gâteau au Yaourt.
Pour étoffer cette liste, un peu trop petite à mon goût…..Depuis la publication de mon Savane l’autre jour, une seule chose m’obsède. Comme une idée fixe. Voir sa photo m’a fait un choc. Impossible pour moi d’en rester là. Non pas qu’il soit “moche”, il ne faut pas dénigrer ses débuts. Mais “j’ai vieilli”, et avec “ma modeste expérience” acquise depuis, suis devenue plus exigeante. On est au XXIème siècle tout de même ^^” !
J’ai donc réfléchi à la question. Après une longue hésitation, j’ai fini par faire ce que je fais toujours. Une création personnelle, hybride de plusieurs recettes. Pour un Cake Marbré unique.
Le choix du parfum : le Citron….. Mais pas que. Suivez le guide.
Le Petit Cyr’ Marbré au Citron…. & What else ?
Qu’y-a-t’il donc dans ce Marbré amélioré ?
Pour la pâte :
- A la base : une recette de cake de Pierre Hermé, légèrement “modifié et amélioré”. Pâte parfumée aux zestes et jus de citron, avec un soupçon de Limoncello. Pour un cake au citron équilibré avec juste ce qu’il faut d’acidité.
- L’effet marbré, ajout personnel : là encore, je me suis inspirée d’un grand chef….. Ou plutôt de deux. Une association de Christophe Felder (Chocolat & Citron), fusionnée avec celle de Cyril Lignac (Citron & Praliné). CQFD un Marbré Citron & Praliné. En bonne grenobloise, j’ai utilisé le Noixtélix du Gaulois Niconoix. Une pâte à tartiner très parfumée, aux Noix de Grenoble AOP, et sans huile de palme.
- Le Bonus : un sirop au Limoncello pour imbiber le gâteau. Ainsi il se conserve plus longtemps, tout en restant bien moelleux. Cela permet aussi d’exhauster naturellement les parfums.
A ce stade, autant vous dire que vous dire que vous avez déjà un marbré de compet’. Un cake bien moelleux et très parfumé avec une croûte légèrement croustillante, grâce au sirop. Avec de jolies marbrures.
Et Chocolat praliné
Et attendez de voir la suite. Car ça ne s’arrête pas là ^^” !
Pour encore plus de gourmandise : il est garni d’un confit de citrons de Sicile, fait maison (par ma maman). Et nappé d’un glaçage au chocolat praliné (bien brillant)…..
Pour une touche d’élégance légèrement craquante. Un peu à la “Michalak style” ^^” !
D’où le Cyr’ Chris de la Pierre….. Vous avez saisi ?
A ceux que tout cet excès de sucre peut effrayer, ne le soyez pas. Car au final, on obtient un cake parfaitement équilibré. Notamment par l’ajout du confit de citrons de Sicile, acidulé, qui vient “casser” cet effet. D’autant que j’ai volontairement diminué la quantité de sucre dans la pâte. Quant aux saveurs, elles se marient à merveille. Dans une juste harmonie. Citron, Praliné et Limoncello…. Aucun parfum ne prend le pas sur les autres.
Un marbré 2.0 qui va vous faire oublier le Savane. Papy peut aller se coucher. Et moi, je peux continuer sur ma lancée.