Si les effets du temps qui passe vous tracassent….. Voici de quoi les effacer. Aussi sûrement, et efficacement, que n’importe quelles pommades anti-rides ou autres crèmes “miracles” du même genre. La nostalgie régressive de l’enfance.
Nous sommes encore de jeunes “gastronomes en culottes courtes et jupes plissés”. Insouciants. Les tracas du quotidien sont bien loin. En guise de réunions de travail, des tea-parties avec Barbie. Quand tout va mal, notre ours en peluche nous remonte le moral. C’est notre confident, notre meilleur ami. Qui ne nous juge pas lui. Aujourd’hui, on dépense “des fortunes” chez un psy. Et notre porte-monnaie ne nous dit pas merci ^^”.
Et quand sonne l’heure de la pause douceur… Instants de bonheur, pour toujours dans mon coeur. Je suis un peu Baudelaire à mes heures XD. Mon rituel sacré : manger mon goûter devant mon émission préférée. Avec laquelle je passe une partie de mon âge tendre. Les Minikeums !!! Diffusée pour la première fois en 1993 (le 7 avril), à l’époque sur France 3. J’avais alors 3 ans. Tout ça ne me rajeunit pas ^^” !! D’ailleurs, j’ai réussi à retrouver le générique.
Comme compagnon de divan, un ourson. Tout petit, tout mignon. Avec un coeur tendre. Bien évidemment, je ne parle pas de ma peluche. Même si elle l’est aussi. Sauf qu’elle, elle n’a pas de chocolat. Il s’agit de Lulu.
“C’est si bon de grandir avec Lulu l’Ourson”
Dixit le slogan. Et, c’est vrai je l’admets. Combien de paquets engloutis ? Honnêtement, je ne sais pas. Facile à transporter, je me suis rarement déplacée sans lui. C’est vrai, avec sa bonne bouille et son coeur tendrement chocolaté, difficile de lui résister. Maintenant, ce n’est plus le cas.
En effet, je grandis vieillis. Pour mon plus grand malheur XD. Mais. Avec l’âge, on prend aussi du recul. On acquiert un esprit plus critique. Et au final, on se rend compte que mordre dans un ourson…. C’est un peu comme Blanche-Neige qui croque dans sa pomme :
“Farine de blé (23,7%), sirop de glucose-fructose, œufs (12,3%), sucre, huile de colza (11,2%), chocolat noir (6,1% [pâte de cacao, sucre, cacao maigre en poudre, émulsifiant (lécithine de soja), arôme]), stabilisant (glycérol), laits écrémé (3,4%) et entier (2,2%) en poudre (équivaut 53% de lait), amidon de blé, poudre à lever (diphosphate disodique, carbonate acide de sodium), émulsifiants (E472b, E475, lécithine de soja), sel, cacao maigre en poudre, arômes”.
Un cadeau empoisonné. Et je ne parle même pas des additifs (sans doute exhaustifs) :
- Lécithine (E322i)
- Glycérol (E422)
- Pyrophosphate de sodium acide (E450i)
- Carbonate acide de sodium (E500ii)
- Mono- et diglycérides d’acides gras (E472b dérivés de l’huile de palme)
- Esters polyglycériques d’acides gras (E475)
Incroyable non ? Comment soupçonner qu’un petit animal, inoffensif en apparence, contienne autant de “substances” dans un si petit corps? C’est impossible.
En revanche, ma Marguerite à moi est d’une race bovine garantie de qualité supérieure. Des ingrédients frais, sans aucuns conservateurs ni additifs. Et encore moins, de matières grasses hydrogénées. Seulement du beurre, au bon lait de vache.
Marguerite la Vache façon Lulu l’Ourson
Et oui, ici ce ne sont pas des oursons. Mais des petites vaches. Des vachettes. Qui sont toutes aussi tendres et moelleuses. Avec une pâte à gâteau réduite au strict minimum. Juste le nécessaire, sans ingrédients superflus. Classique quoi :
- beurre doux
- sucre
- oeufs (frais et fermiers, en circuit direct)
- farine de blé
- levure chimique
- cacao (pur et sans sucre)
- chocolat
Franchement, est-ce-que ce n’est pas plus clair comme ça ? Il n’y a que des ingrédients sains, sans effets nocifs pour la santé.
Bon, jusque-là ça ressemble à l’original. Un petit gâteau moelleux avec du chocolat. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Seulement, c’est sur le papier. Comme le dit l’expression : une vache peut en cacher une autre ^^”.
Car détrompez-vous, Marguerite n’est pas une simple vache laitière Prim’Holstein, blanche à poids noirs. “L’habit ne fait pas la vache” !!
Certes, son anatomie est commune à celle de Lulu : un corps moelleux, avec un coeur tendre, fourré au chocolat. Et ses pâtes en chocolat. Ainsi que ses oreilles. Pour le coup, je joue le jeu à fond. Mais leurs similitudes s’arrêtent là !
Contrairement à Lulu, Marguerite est une vache bien en chair, tout chocolat. Je dirais même plus, il coule jusque dans ses veines. Son groupe sanguin c’est CHOCO+ !!!
Marguerite Choco’ White & Black Stracciatella
Entrons dans le vif du sujet de la vache !!!
Sous sa belle robe pie blanche – terme agronomique pour désigner les vaches bicolores – couleur chair à poids noirs, une pâte à gâteau au chocolat blanc. Aggrémentée (pour les tâches) de pépites de chocolat noir, bio. Achetées dans ma Biocoop favorite à Grenoble, Bio C’ Bon. Ainsi que de cacao (pur et sans sucre), pour les pâtes et les cornes.
Grosso modo, c’est une vache mouchetée aux 2 chocolats. Dans l’esprit de la crème glacée stracciatella à l’italienne !!!
Quant à son petit ventre, bien dodu…. Il cache en son coeur un bâton de chocolat au lait, fourré à la crème de lait. Une véritable gourmandise chocolatée, rapportée lors de mon dernier passage à Turin. Dans l’esprit du fameux Cremino turinois, à 3 couches. Pour les couches extérieures, un chocolat au lait pur beurre de cacao. Pour l’intérieur, un coeur au lait crémeux avec une pointe de vanille.
Conclusion, Marguerite n’est pas seulement moelleuse et tendre. Elle est aussi irrésistiblement séduisante, avec sa silhouette chocolatée de la tête aux pieds. Du chocolat, de formes et de variétés diverses. Qui révèle une Marguerite tout en contraste, dans une harmonieuse complexité. Même les plus récalcitrants voudront “s’en payer une bonne tranche” ^^” !!!