A ceux qui me suivent depuis le début de l’aventure Lo Délices, son nom vous dira sûrement quelque chose. Certains de ses produits font partie des indispensables dans ma cuisine…… Et, depuis son passage dans un célèbre concours de pâtisserie, il est notre “people” à nous.
Il s’agit de Mister Thierry Court.
Avec ses figurines enfantines et ses personnages tout en chocolat, sa vitrine détonne dans le paysage grenoblois. A la fois pâtissier-chocolatier et confiseur, ce maître artisan touche-à-tout participe en 2017 à la toute première saison de l’émission “le Meilleur Pâtissier les Professionnels” sur M6. Aux côtés de ses compères pâtissiers, eux aussi isérois, ils remportent la victoire avec talent. Une consécration qui marque la reconnaissance par ses pairs (Cyril Lignac, Pierre Hermé ou encore Philippe Conticini) de son savoir-faire.
Car son crédo c’est de bousculer les codes. “Pouvoir créer et s’exprimer artistiquement, donner du plaisir aux gens”, sa philosophie. Depuis 2016, les Grenoblois savourent aussi ses Petits Bonheurs. Une gamme de snacking “néo-artisanal” : biscuits, barres et autres confiseries, inspirées des classiques de l’industrie agroalimentaire…… Ainsi que des produits d’épicerie sucrée. Véritable ode à la gourmandise, comme un écho à nos souvenirs d’enfance, entre tradition et innovation.
Mes coups d’ food :
- la Confiture de lait, véritable régression à la fois crémeuse et onctueuse, avec une belle couleur caramel. Et sa pointe subtile de vanille…..
- le Praliné à tartiner, gourmandise à l’état pur, “au vrai bon goût de noisettes du Piémont et d’amandes”. Comme un goût de reviens-y, avec ces notes de gianduja turinois, qui rappelle un peu une célèbre pâte à tartiner. Mais sans huile de palme, uniquement de bons produits.
On craque aussi pour….
Ses Macarons. Découverte récente. Comme une palette tentatrice aux couleurs chatoyantes, renouvelées 2 fois par an, dans des collections aux couleurs des saisons. Alors pendant le confinement, pour soutenir nos artisans en période pascale….. Et satisfaire une irrépressible envie de douceur, parce qu’être confiné c’est très stressant ^^”…… Nous avons passé commande. A peine le temps de passer un coup de fil (le 24 avril) pour choisir nos parfums, le lendemain nous étions livrés. A domicile. Et par le patron en PERSONNE.
Je vous montre ma boîte ?
Mention spéciale pour :
- le Potimarron Cannelle : coques amande décorées de cannelle, purée de potimarron au chocolat blanc. Association audacieuse et surprenante, qui a aussitôt titillé ma curiosité. Mon seul regret, ne pas l’avoir goûté plus tôt. Sa chair sucrée, aux notes de châtaigne et noisette, se combine parfaitement aux notes douces et crémeuses du chocolat blanc. Comme une régression coupable, rappel de souvenirs d’enfance.
- le Caramel beurre salé : une véritable TUERIE. Coques amande et praligrain, caramel au beurre salé. Complètement différent de tous ceux que j’ai pu manger jusque-là. Un caramel au beurre salé, avec un petit goût de beurre de cacahuètes. Où l’impression de croquer dans une barre chocolatée américaine. Irrésistible.
- le Café : coques amande et café, ganache café et chocolat au lait. Agréablement surprise. D’habitude, je ne suis pas fan de ce genre de parfum. Là, j’ai fait une exception. Et je ne le regrette pas. Le parfum du café est présent juste ce qu’il faut pour réhausser le lacté du chocolat.
Trempé dans une onctueuse chantilly, au lait de coco, avec un filet de liqueur italienne au chocolat juste réduit….. On a l’impression de croquer dans un cappuccino.
Idéal pour accompagner une bonne tasse de café. Le must : un café Barista Créations (ici Vanilla Custard Pie) de la gamme Vertuo Nespresso, avec une mousse de lait soyeuse et aérienne qui apparaît naturellement en surface. Véritable concentré de dolce vita caféinée.
Et, parce que je suis sympa….. Pour finir en beauté, un petit dernier pour la route :
- le Chartreuse Noix : les saveurs de la Région concentrées en une bouchée. Ou l’alliance des Noix de Grenoble AOP et de la Chartreuse, une liqueur produite en plein coeur de nos massifs, avec la douceur du chocolat blanc. Union subtile et harmonieuse, toute en fraîcheur. A ne pas mettre dans toutes les bouches !!
Thierry Court – Les Petits Bonheurs
- 22, rue de la Poste 38000 Grenoble
- Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h