Vous souvenez-vous de mes Congolais moelleux ?
Tout chocolat…. Qui nous entraîne du côté obscur de la force. Avec son coeur noir, onctueux et crémeux. Une friandise diaboliquement irrésistible ^^” ! Qui conquiert bien des Jedi. Succès immédiat !!!
Très rapidement, une nouvelle commande. Pour un anniversaire. Pour cette occasion, je me suis lancée un défi. Je sais, je “m’auto-challenge”. C’est bizarre. Mais ça me stimule. A chaque fois, c’est une nouvelle remise en question. Ce qui permet de me renouveler sans cesse. Donner à cette friandise du goûter-d’après-l’école une allure “plus noble”. Dans la lignée des “pâtisseries” dites de boutique. Et c’est là toute la difficulté. Revisiter ce qui a l’air simple, que l’on connaît bien, c’est toujours compliqué. Mais, pas insurmontable ^^” !!
Me voilà prête à gravir des montagnes XD !!! A quoi cela ressemble-t’il ?
Les Monts Coco…..
Dans ce remake du Congolais moelleux, je conserve l’idée d’une forme ronde et creuse, type savarin. Par contre, en version XL. Cuit dans un moule silicone à mini kouglofs. Un “Kougolais” quoi ^^” !
Côté texture, on retrouve ainsi sa typicité : une croûte craquelée, et croustillante. Qui rappelle celle du Brownie.
A l’inverse, il reste légèrement souple sur le pourtour, et moelleux à l’intérieur. Avec une belle robe mordorée, comme un Cannelé.
Et côté saveurs alors ?
Là encore, il s’agit de la même base :
- des oeufs, frais et fermiers,
- de la noix de coco râpée,
- du sucre, dont une part de cassonade,
- du beurre,
- et de la
farinefécule.
Que des bonnes choses. Alors, où est le chocolat dans tout ça ?
….Marbrés au coeur gourmand
Accrochez-vous bien…. Car voici venir le crash “choc”.
Comme dans la première version, c’est un congolais moelleux TOUT chocolat. Ou plutôt bi-chocolat. Au chocolat blond dulcey, d’où la couleur “caramel” du gâteau sur le milieu. Avec une base cacaotée. J’utilise toujours un cacao pur, sans sucre, avec des notes aromatiques puissantes et légèrement fruitées.
Le Petit + : du Malibu coco, une liqueur à base de Rhum, et distillée avec de la noix de coco. Subtilement dosée, elle apporte de la fraicheur et un parfum “coco” plus prononcé.
C’est bien beau tout ça…. Un Kougolais moelleux marbré, okay. Mais en plus gourmand, c’est “encore-plus-mieux” ^^ !!
A la découpe, un insert coulant au chocolat.
Comme son petit frère, ce moelleux cache un coeur XL de ganache faite maison.
Petite différence : le parfum. Ici, pas de ganache 100% chocolat noir. J’opte plutôt pour un chocolat au lait caramélia. A la fois rond et généreux, avec ses notes lactiques de caramel beurre salé. En écho au dulcey, lui même caractérisé par ce goût de lait caramélisé, avec des effluves de “biscuits beurrés”. Symbiose ultime, pour un Kougolais moelleux hyper gourmand !!!
A noter : la ganache est ici un véritable atout. Grâce à sa double texture. A la fois ferme et tendre à coeur, onctueuse et crémeuse à l’extérieur.
Sans oublier la touche de coco râpée sur le dessus, toujours pour un côté plus chic !
Un Kougolais moelleux marbré aux 2 chocolats, avec un coeur coulant gourmand au chocolat caramélisé….. Un Mont-Coco chicissime, qui va faire un ravage chocissime !!