Enfin, une recette de salade. Un peu de fraîcheur, ça fait du bien ! Surtout maintenant que la météo est – c’est pas trop tôt – enfin estivale, pour ce long week-end de l’Ascension.
Et quand il fait chaud – c’est bien connu – l’envie d’être aux fourneaux fond comme la neige sous le soleil. L’occasion pour moi, de ressortir parmi mes vieilles fiches, une recette – pour une fois sur ce blog – toute simple. Sans fioritures ni chichis. Une simple salade complète – mais gourmande quand même – et d’une simplicité déconcertante. Composée uniquement de produits de ma région. Des Tourtons du Champsaur aux épinards et ricotta, du jambon de Savoie, et…. De la Brousse de vache, fabriquée en Isère. Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, en Isère on trouve de la Brousse (commercialisée sous la marque Bourdin).
Un peu de miel de fleurs pour – c’est la tradition – tremper les tourtons et une salade. Un mélange de cresson et mâche, agrémenté de quartiers de poire – pour la fraicheur – et des noix. De Grenoble, bien sûr.
De bons produits, pour une salade simple’ment gourmande. Rien d’autre à ajouter, l’assiette parle d’elle-même.
Assiette des montagnes : salade poire-noix, Tourtons et Brousse au miel, Jambon de pays
Pour cette assiette régionale, vous aurez besoin : par personne :
- de la chiffonnade de jambon de Savoie (environ 4 tranches)
- 1/2 petite poire Xénia + quelques gouttes de jus de citron
- 4 Tourtons du Champsaur Ricotta-épinards
- 15g de miel de fleurs
- sel et poivre blanc
- quelques pousses de mâche et cresson
- 3 grosses noix fraîches
- de la Brousse au lait de vache Bourdin (2 fines tranches)
Pour la vinaigrette : 3cc d’huile de noix (du Dauphiné s’il vous plaît), 1cc de vinaigre au miel Melflor, 1cc de vinaigre de vin rouge, un peu de poivre blanc
Préparation :
Pelez et coupez la poire en quartiers (sans les pépins ^^), bien arroser de jus de citron pour empêcher l’oxydation. Cassez la coquille des noix et les concasser. Pour plus de saveurs, les faire torréfier à sec, dans une poêle anti-adhésive. Réservez.
Préparez la vinaigrette et réchauffez les Tourtons quelques minutes au four (185°).
Disposez les pousses de mâche et cresson en dôme dans votre assiette, y répartir les quartiers de poire et les cerneaux de noix.
Ajoutez les tranches de jambon (en essayant de faire une rose plus jolie que la mienne), les tranches de brousse et la saucière de miel au centre de l’assiette.
Au moment de servir nappez la salade de vinaigrette, assaisonnez la Brousse d’un peu de sel et de poivre blanc moulu, et déposez les Tourtons chauds sur le côté.
Le petit truc en + : arrosez la Brousse de miel, avant de la déguster avec le jambon fumé et les Tourtons bien chauds !!!